3 min de lecture Apple

VIDÉOS - iPad Air 2, iPad mini 3 : une première prise en main convaincante

VIDÉOS - RTL a pu essayer en avant-première les nouvelles tablettes présentées par Apple ce jeudi 16 octobre. Ultra-légères et agréables à l'usage, elles sont porteuses de nombreuses promesses.

>
L'iPad Air 2 : première prise en main Crédit Image : RTL | Crédit Média : Benjamin Hue / RTL | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Un peu plus d'un mois après avoir levé le voile en grande pompe sur l'iPhone 6 et l'Apple Watch, Apple réinvestit le devant de la scène à la faveur du rafraîchissement de sa gamme de tablettes. Au premier abord, l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 ne dérogent pas à la formule au coeur du succès de la marque à la pomme. Les deux tablettes portent haut le souci du détail de l'entreprise californienne et leur prise en main s'avère une nouvelle fois porteuse de promesses. 

Des tablettes ultra-légères

Présentée comme la tablette la plus fine du monde, l'iPad Air 2 affiche effectivement une ligne ultra-svelte. Si la différence entre ses 6,1 mm d'épaisseur et les 7,5 mm de son prédécesseur ne saute pas forcément aux yeux, la dernière génération de la tablette haut de gamme d'Apple surprend toujours pas sa légèreté en main. Une impression qui tranche avec son look premium mais qui doit aussi beaucoup à la quarantaine de grammes en moins qu'elle affiche sur la balance. De son côté, l'iPad mini 3 paraît presque aussi léger que l'iPhone 6 Plus. Une véritable tablette poids-plume. L'une comme l'autre s'emporteront avec soi sans aucun problème.

>
iPad Mini 3 : première prise en main Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Benjamin Hue / RTL | Date :

Une fois la tablette en main, la première utilisation s'avère agréable. S'il est encore trop tôt pour confirmer les annonces du constructeur (un processeur 40% plus rapide, et des performances graphiques 2,5 fois supérieures à celles de l'iPad Air), la puce AX8 de l'iPad Air 2 ne déçoit pas de prime abord. Les applications se lancent rapidement les unes après les autres et la navigation dans les logiciels de retouche photo et vidéo se fait dans la plus totale fluidité. Pas de gros changement à noter pour l'iPad mini 3 qui s'inscrit dans les pas de son prédécesseur en conservant la puce A7. 

À lire aussi
Apple présente ses nouveaux iPhone lors de sa keynote de rentrée Connecté
Apple préparerait une "keynote Netflix" pour le 25 mars

Un confort à l'usage amélioré ?

Au regard des démonstrations de jeux vidéos, l'iPad Air 2 laisse augurer des performances graphiques de très bonne facture qui pourraient aisément la poser en petite console de jeu portable. Équipé d'une surcouche anti-reflet, l'écran Retina de l'iPad Air 2 affiche pour sa part un rendu largement satisfaisant tant au niveau des contrastes qu'au niveau des angles de vision. 

Le lecteur d'empreinte digitale Touch ID débarque sur iPad
Le lecteur d'empreinte digitale Touch ID débarque sur iPad Crédit : RTL

Comme prévu, les deux tablettes embarquent pour la première fois le lecteur d'empreinte digitale Touch ID, qui équipe déjà les smartphones de la marque depuis l'iPhone 5S. Une avancée qui s'explique par l'arrivée imminente d'Apple Pay, le service de paiement sans contact d'Apple, et qui s'avère agréable à l'usage puisqu'il permet de remplacer la saisie d'un mot de passe pour déverrouiller l'iPad ou confirmer un achat sur l'App Store.

Enfin, les amateurs de photographie seront ravis de constater l'arrivée de plusieurs fonctions de l'appareil photo du téléphone comme les modes timelapse (super accéléré), slow motion (super ralenti à 120 images par seconde) et rafale.

L'iPad Air 2 hérite des fonctions de l'appareil photo de l'iPhone 6
L'iPad Air 2 hérite des fonctions de l'appareil photo de l'iPhone 6 Crédit : RTL

Prix et disponibilité

L'iPad Air 2 est vendu à partir de 499 euros dans sa version 16Go, jusqu'à 705 euros pour sa version 128Go, disponible en pré-commande sur le site de la marque. Son prédécesseur, lui, sera vendu 399 euros. L'iPad mini 3 est vendu 399 euros dans sa version 16Go, (499 pour 64Go et 609 pour 128Go). Il est disponible en pré-commande sur le site de la marque. Le premier iPad mini sera désormais vendu 249 euros, et le second, 299 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple IPad Tablettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774861594
VIDÉOS - iPad Air 2, iPad mini 3 : une première prise en main convaincante
VIDÉOS - iPad Air 2, iPad mini 3 : une première prise en main convaincante
VIDÉOS - RTL a pu essayer en avant-première les nouvelles tablettes présentées par Apple ce jeudi 16 octobre. Ultra-légères et agréables à l'usage, elles sont porteuses de nombreuses promesses.
https://www.rtl.fr/actu/futur/videos-ipad-air-2-ipad-mini-3-une-premiere-prise-en-main-convaincante-7774861594
2014-10-17 09:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_UfItE5oV0Tlpfrr7DWTLg/330v220-2/online/image/2014/1016/7774861934_l-ipad-air-2-presente-par-apple-jeudi-16-octobre-est-porteur-de-nombreuses-promesses.JPG