3 min de lecture High-tech

VIDÉOS - Samsung Galaxy S6 Edge+, première prise en main

RTL.fr a pu prendre en main le nouvel appareil de Samsung dont la commercialisation débutera vendredi 4 septembre en France.

Le Galaxy S6 Edge+ de Samsung Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
8 >
Le Galaxy S6 Edge+ de Samsung Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
Le Galaxy S6 Edge+ Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
Le Galaxy S6 Edge+ arbore un écran aux bords incurvés Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
Le Galaxy S6 Edge+ offre un confort de visionnage certain Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
La tranche du Galaxy S6 Edge+ Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
Les options du mode photo du Galaxy S6 Edge+ Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
L'appareil photo du Galaxy S6 Edge+ Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
Le menu déroulant supérieur du Galaxy S6 Edge+ Crédits : RTL.fr | Date : 27/08/2015
1/1
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Cette année, Samsung prend les devants. Habitué à présenter ses nouveaux téléphones lors de l'IFA, la grand-messe de l'électronique grand public de Berlin, le fabriquant coréen a cette fois avancé son calendrier pour prendre de court la concurrence, à commencer par la nouvelle génération d'iPhone attendue pour la fin du mois de septembre. Dévoilé en fanfare le 13 août à New York - en compagnie du Galaxy Note 5, réservé aux marchés asiatiques et américains - le Galaxy S6 Edge+ est l'un des téléphones les plus attendus de la rentrée. Il doit permettre au groupe coréen de valider les bons résultats du Galaxy S6 lancé au printemps en surfant sur l'engouement des utilisateurs pour les phablettes, les smartphones grands formats de plus en plus prisés par les consommateurs de vidéos. RTL.fr a pu prendre en main le nouvel appareil dont la commercialisation débutera le 4 septembre en France pour la version 32 Go, au prix de 799 euros. Premières impressions.

Les atouts du Edge renforcés par son grand format

Le Galaxy S6 Edge a séduit par son design élégant et par une particularité qui a marqué les esprits, l'écran incurvé sur les deux bords du mobile. Le S6 Edge+ reprend les grandes caractéristiques de son aîné : une structure alliant le verre et le métal et des finitions qui n'ont rien à envier aux produits Apple. L'effet visuel est intact. Il est même renforcé par la taille de l'écran incurvé de 5,7 pouces, contre 5,1 pouces pour le S6 standard, le plus grand au monde, annonce d'ailleurs Samsung. Un format phablette de plus en prisé par les utilisateurs dont la consommation de contenus multimédias est en hausse depuis le déploiement de la 4G. 

Techniquement, l'écran du S6 Edge+ est tout aussi bon, avec des couleurs Amoled saturées et de grands angles de vision. Autre grande force du S6 Edge, l'appareil photo semble toujours au rendez-vous. Peu de changements ont été apportés et les résultats sont assez proches de ceux de son aîné.

L'appareil photo du Galaxy S6 Edge+
L'appareil photo du Galaxy S6 Edge+ Crédit : RTL.fr

Un téléphone moins pratique à manipuler

Les bords incurvés de l'écran sont agréables sur le plan esthétique mais ils rendent le téléphone plus difficile à prendre en main, a fortiori lorsqu'il est posé sur une surface plane. Sa forme convexe oblige à faire adopter à sa main une position peu naturelle de pince quand le S6 Edge se manipulait sans problème. À l'instar de l'iPhone 6 Plus, la navigation est difficile à une main, voire impossible pour les plus petites d'entre elles. La crainte de le faire tomber se ressent rapidement. Autre revers de ce design élégant, la surface en verre au dos du téléphone s'avère plutôt salissante et les traces de doigts s'affichent rapidement après manipulation.

Peu de nouveautés

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Lors de leurs tests, les sites spécialisés américains ont regretté le manque d'expériences utiles offertes par les bords incurvés de l'écran. Il est toujours possible d'accéder aux cinq contacts favoris via le bord droit du téléphone pour leur envoyer un message ou les appeler plus rapidement. Le système Etiquedge permet désormais d'y ajouter également cinq applications sélectionnées pour y accéder plus facilement. Mais d'une manière générale, l'utilisation de cette fonction demande un petit temps d'adaptation pour bien capter la sensibilité de la languette tactile.

Autre nouveauté, la fonction Livestream vidéo de l'appareil photo permet de diffuser une vidéo en direct et en privé sur son compte YouTube. Le lien peut être envoyé directement à plusieurs contacts pour partager un moment en temps réel, ce qui peut s'avérer pratique pour faire vivre un anniversaire, un concert ou un mariage à un proche physiquement absent. Enfin le S6 Edge + inaugure aussi un clavier physique à clipser sur la coque du téléphone. Ce dernier permet de saisir un texte plus facilement tout en bénéficiant toujours d'un espace suffisant sur l'écran du fait de sa grande taille.

Conclusion

Le Galaxy S6 Edge+ reprend les codes esthétiques qui font la force du S6 Edge standard. Peu de changement sont à noter côté matériel. Les premiers tests au long cours ont noté une amélioration du processeur et de l'autonomie. Au final, le S6 Edge+ améliore quelques défauts de son aîné mais se pose surtout comme sa déclinaison grand format à destination d'un segment du marché en plein essor, celui des phablettes. La qualité de l'écran a peu d'équivalent et offre un confort de visionnage qui le posent en concurrent de l'iPhone 6 Plus. Revers de la médaille, la prise en main et l'ergonomie en pâtissent. Mais choisir un téléphone XXL est une affaire de compromis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Samsung Galaxy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants