5 min de lecture Jeux vidéo

VIDÉOS - E3 2016 : "Zelda", "Final Fantasy XV", "Persona 5", "Pokémon"... Ce qu'il faut retenir de la grand-messe du jeu vidéo

Du 14 au 16 juin, Los Angeles accueille l'E3 : le plus grand salon dédié aux jeux vidéo. Tour d'horizon des principales annonces.

Extrait du trailer de Final Fantasy XV
Extrait du trailer de Final Fantasy XV Crédit : Square Enix
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et Aymeric Parthonnaud

C'est l'Euro 2016 des joueurs de jeux vidéo. L'E3 est un immense salon qui réunit les développeurs et les constructeurs des plus grandes marques de jeux vidéo dans le monde. Durant ces quelques jours à Los Angeles, Microsfot, Ubisoft, Nintendo (entre autres) dévoilent leurs prochains produits. Cela va de la console dernier cri avec une puissance incomparable, aux derniers jeux qui comptent révolutionner le monde des manettes. Dans toutes ces conférences, la rédaction vous aide à retenir l'essentiel de l'E3, même si le "gaming" n'est pas votre tasse de thé.

Bien évidemment, les gamers savent déjà les grandes annonces des marques. Il faut dire que de nombreuses rumeurs circulent depuis des mois à propos de l'E3 par exemple, la Xbox One S de Microsoft a été dévoilée par une fuite sur la Toile, quelques heures avant la conférence officielle de la marque. Ou du côté de chez Sony, les fans savaient aussi qu'une nouvelle PS4 était en préparation. Il n'empêche que c'est toujours mieux d'avoir les informations officielles et surtout de découvrir en exclusivité les modèles et les trailers des jeux.

Final Fantasy XV et Persona 5

Square Enix a dévoilé un trailer et le gameplay du très attendu Final Fantasy XV, qui sera disponible le 30 septembre prochain sur PS4 et Xbox One. Dans la vidéo du gameplay, on découvre de l'exploration et des phases de combat, notamment avec un nouveau boss, le Titan. Square Enix a également présenté un mode réalité virtuelle adapté au PlayStation VR.

Autre jeu très attendu chez Sony cette fois : Persona 5. Aucun date de sortie n'a pour le moment été annoncé pour l'Europe, mais la sortie japonaise est prévue pour septembre prochain. Le développeur a dévoilé un trailer mais aussi plusieurs vidéos concernant les personnages secondaires : Munehisa Iwai, Sojiro Sakura et Tae Takemi.

Nintendo présente Zelda et Pokemon

À lire aussi
Une manette de la Playstation 4 de Sony, le 1er novembre 2013 à Londres Connecté
PS5 : la manette de la PS4 ne sera pas compatible avec les jeux next-gen

Nintendo a donné aux fans ce qu'ils attendaient depuis longtemps, mardi 14 juin : un nouvel épisode de Zelda, intitulé The Legend of Zelda : Breath of the Wild. On ne connait pas encore la date de sortie du jeu. Seule certitude, le jeu sortira à la fois sur WiiU et sur Nintendo NX, la future console du constructeur japonais. Ce nouvel épisode sera le premier de la série à proposer un monde ouvert. De nouvelles séquences doivent être présentées d'ici les prochains jours.

Autre licence culte pour Nintendo : Pokémon. L'éditeur a présenté les versions Soleil & Lune, disponibles dès le 23 novembre prochain. Si Otaquin, Flamiaou et Brindibou, les nouveaux starters avaient déjà été présentés, Nintendo a offert une séance de gameplay permettant de se faire une idée de ce qui sera proposé aux joueurs. Même si la version présentée pourrait être modifiée, il semble que la caméra sera plus proche du héros et l'écran de combat sera retravaillé. Le célèbre Pokedex de son côté subi des modifications de couleurs et de design.

>
Pokémon Sun and Pokémon Moon - Recap Game Trailer - Nintendo E3 2016

Nintendo a également annoncé l'arrivée de Mario Party : Star Rush, sur la 3DS, pour le 7 octobre en Europe. Nouveauté, tous les joueurs devraient se déplacer en même temps. La fin de l'attente interminable entre deux tours. C'est également le 7 octobre que sortira Paper Mario : Color Splash sur WiiU.

Xbox One S et Scorpio, deux consoles chez Microsoft

La conférence de Microsoft était la plus attendue le 13 juin. À 18h30 (heure française), le géant de l'informatique a annoncé qu'il sortirait non pas une, mais deux consoles. D'abord, la Xbox One S pour août 2016. Plus fine mais plus puissante que sa grande sœur, cette nouvelle console sera à vendre à partir de 299 dollars. Et pour 2017, Microsoft prévoit aussi une console dont le nom de code est Scorpio. Elle sera adaptée au 4K, l'ultra haute définition et la réalité virtuelle. Affaire à suivre.

D'ailleurs de l'autre côté des manettes, que faut-il retenir ? Pour rester dans la famille Microsoft, Sea of Thieves est l'un des noms qui a fait le plus parler de lui. Il sera en exclusivité sur Xbox One et Windows 10. Le joueur pourra incarner un pirate et affronter d'autres joueurs pendant de longues et épiques batailles maritimes.

>
Sea of Thieves Trailer & Gameplay - Xbox E3 2016

Une nouvelle PS4 Neo et le plein de nouveaux titres chez Sony

>
Days Gone - Announce Trailer - E3 2016 | PS4

On poursuit chez Sony, qui a annoncé la PS4 Neo, sa nouvelle console, sans donner plus d'indications sur le modèle. Enfin, comme ses concurrentes, la PS4 Neo ou PS4K a été "boosté" pour une puissance et de qualité de jeu haut de gamme. Du côté des jeux, c'est le Days Gone, sur une attaque de zombies qui a raflé le plus de commentaires. Personne n'attendait cette annonce, ce qui a augmenté son succès. 

On n'oublie pas The Last Guardian, l'arlésienne des jeux vidéo, qui devrait enfin sortir le 25 octobre prochain et le 7e épisode de Resident Evil, dont la démo est jouable sur PSN, le PlayStation Network.

Horizon Zero Dawn a donné un peu plus de détails sur son intrigue avec une vidéo où l'héroïne se bat contre des dinosaures-robots. Elle est sans aucune doute l'une des héroïnes virtuelles de 2016. Enfin, God of War plonge les gamers dans la mythologie scandinave avec le guerrier Kratos.

"Fifa 17" en vedette chez Electronic Arts

Ensuite chez Electronic Arts, les amateurs du ballon rond ont apprécié FIFA 17, qui sortira le 29 septembre prochain sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Et pour cette nouvelle version, ce n'est plus Lionel Messi l'ambassadeur de la jaquette, mais aussi le meneur de jeu colombien James Rodriguez, l'ailier belge Eden Hazard, le milieu offensif allemand Marco Reus et enfin le jeune prodige français Anthony Martial. Le jeu Mass Effect bénéficie d'un nouvel arc narratif avec Andromeda. Comme les jeux précédents, les joueurs pourront choisir plusieurs scénarios romantiques.

>
MASS EFFECT™: ANDROMEDA Official EA Play 2016 Video

Ubisoft offre une extension à "The Division"

>
Tom Clancy's The Division Trailer: Underground DLC Gameplay - Expansion 1 - E3 2016 [US]

Ubisoft de son côté a fait fort avec Underground, la première extension du jeu The Division. Disponible dès le 28 juin sur Xbox One et PC, et le 12 août sur PS4, Underground est un jeu de tir à la 3e personne qui se déroule sous terre. Plus précisément dans le métro de New York et ses souterrains. Pour les amateurs de sports de glisse et extrêmes dans les Alpes, il y a Steep. Du freeride dans les montagnes enneigées, pour des descentes à toute vitesse.

Bethseda mise sur "Fallout 4" et "Dishonored 2"

>
Dishonored 2 – Official E3 Gameplay Trailer

La conférence de Bethseda a permis de découvrir Dishonored 2. Le jeu est prévu pour le 11 novembre prochain sur PC, Xbox One et PS4. Dishonored 2 se déroule d'ailleurs 15 ans après les aventures du premier volet. Le joueur pourra incarner  Emily Kaldwin qui possède de nouveaux pouvoirs et des techniques de combats. Enfin, Fallout 4, qui immerge les gamers dans la Préhistoire va bénéficier de trois extensions téléchargeables dont Far Harbor.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo High-tech Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants