3 min de lecture High-tech

VIDÉOS - Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée

Disponible en précommande depuis le 10 avril, l'Apple Watch est officiellement lancée vendredi 24 avril. RTL l'a prise en main quelques minutes. Suffisant pour appréhender son interface et ses principales fonctions.

>
Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Durée : |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Paul Guyonnet

Le lancement savamment orchestré de l'Apple Watch est entré dans une nouvelle phase vendredi 10 avril. Pour la première fois, la montre intelligente de la marque à la pomme est exposée dans les Apple Store et, pour la France, aux Galeries Lafayette à Paris. L'occasion pour les curieux de la voir de plus près et même de la prendre en main, avant pourquoi pas de la commander, pour être parmi les premiers servis à sa sortie officielle, le 24 avril. RTL a pu l'essayer quelques minutes, le temps d'appréhender son interface et ses principales fonctions.

L'interface

Dans la lignée des produits dessinés par l'entreprise californienne, l'Apple Watch arbore une silhouette épurée. Les finitions sont soignées et les matériaux semblent de qualité. Le premier contact est déroutant et il faut quelques minutes pour prendre la mesure des trois façons dont il est possible de la commander. D'abord à la faveur d'un bouton latéral qui permet de retourner à l'écran d'accueil où s'affichent l'heure et des informations sur la météo. 

L'interface de la montre
L'interface de la montre Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Ensuite grâce à la molette latérale qui permet de faire apparaître le menu, sous la forme d'une constellation d'applications. Au gré des roulements de la mollette, on zoome et dézoome au sein du nuage d'icônes pour choisir l'application à lancer. Pour revenir à l'écran précédent, il suffit d'appuyer sur la mollette. Enfin, on peut aussi contrôler la montre en faisant glisser son doigt sur l'écran tactile.

Les contacts

Comment afficher beaucoup d'informations sur un écran miniature ? Apple a fait le choix du nuage d'icônes zoomable et dézoomable pour les applications. La tonalité est la même pour la gestion des contacts qui s'affichent sous la forme d'un carrousel. Naviguer parmi les contacts pour trouver un ami est assez facile avec la mollette. Mais la version en démonstration ne présentait qu'une dizaine de contacts. À voir avec un répertoire plus conséquent.

La visualisation des contacts
La visualisation des contacts Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Les SMS

À lire aussi
L'iPhone Xs est le nouveau fer de lance d'Apple Connecté
Apple offre un million de dollars à qui saura pirater un iPhone

Extension de l'iPhone - elle ne fonctionne pas sans lui - l'Apple Watch permet de consulter tout un tas de notifications émanant du téléphone depuis son poignet. À commencer par les SMS, qui défilent au gré de la mollette. En cliquant sur l'écran, on peut afficher le déroulé d'une conversation et même répondre. Trois options sont possibles. D'abord, la réponse par message pré-enregistré, des textes courts comme "Bien reçu", "Merci", "Je te rappelle" ou "On se voit demain". Ensuite par message vocal, en enregistrant sa voix. Enfin par emoji, qu'il est possible de personnaliser, toujours via la mollette ou l'écran tactile.

La réponse aux SMS par Emoji
La réponse aux SMS par Emoji Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
>
Les fonctions de l'Apple Watch : la réponse vocale

L'agenda

De la même façon que les SMS, l'Apple Watch intègre l'application "Calendrier" qui permet de gérer son agenda. Pour ce faire, tout passe encore par l'écran tactile et la mollette pour faire défiler, ajouter ou modifier les rendez-vous sur l'écran de la montre. 

Le calendrier
Le calendrier Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

La navigation par satellite

Même si elle ne dispose pas de son propre système de navigation, l'Apple Watch se transforme aisément en GPS grâce à l'iPhone. Elle permet de suivre un itinéraire directement depuis son poignet via l'application Plans, étape par étape, au gré des vibrations et des instructions vocales.

Le GPS via Plans
Le GPS via Plans Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Les photos

Même si la petite taille de l'écran n'est pas idéale pour cette utilisation, l'Apple Watch permet de stocker et de visualiser des photos. L'application reprend la logique du nuage d'icônes selon un système de zoom et dézoom via la mollette ou l'écran tactile.

La bibliothèque de photos
La bibliothèque de photos Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Passbook

Cela pourrait bien devenir l'un des principaux usages de l'Apple Watch. Via l'application Passbook, elle se mue en portefeuille électronique et peut stocker les cartes d'embarquement, les places de concert, de cinéma, les invitations au restaurant et autres cartes de fidélité.

Passbook, le gestionnaire de billets de train, d'avion...
Passbook, le gestionnaire de billets de train, d'avion... Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Le capteur d'activité

La Watch intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives et physiques. Elle affichera un historique hebdomadaire de vos efforts et décomptera quotidiennement vos exercices. Elle permettra aussi de se fixer des objectifs personnels, qu'elle s'efforcera de vous faire atteindre à grand coups de rappels. 

>
Les fonctions de l'Apple Watch : le tracker d'activité
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Apple Watch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777332442
VIDÉOS - Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée
VIDÉOS - Apple Watch : prise en main des fonctions de la montre connectée
Disponible en précommande depuis le 10 avril, l'Apple Watch est officiellement lancée vendredi 24 avril. RTL l'a prise en main quelques minutes. Suffisant pour appréhender son interface et ses principales fonctions.
https://www.rtl.fr/actu/futur/videos-apple-watch-prise-en-main-des-fonctions-de-la-montre-connectee-7777332442
2015-04-10 13:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KRBkvB5U4ZICuGG4rxPjew/330v220-2/online/image/2015/0410/7777333094_cover-montre.jpg