3 min de lecture Santé Connectée

VIDÉOS - 5 objets connectés pour chiens et chats

VIDÉOS - Des gamelles pour nourrir son chien à distance, un collier pour suivre ses mouvements... De plus en plus d'entreprises s'intéressent à ce qui pourrait bien constituer un segment de niche : les objets connectés pour animaux de compagnie.

Un chien et un chat (image d'illustration)
Un chien et un chat (image d'illustration) Crédit : AFP / Archives, Janek Skarzynski
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Sport, bien-être, domotique, santé...Les champs d'application des objets connectés sont légion, déroulant une panoplie de produits plus en plus conséquente. Les analystes estiment qu'ils seront plus de 20 milliards dans le monde à horizon 2018. En lisière de ce marché florissant, de plus en plus d'entreprises s'intéressent à ce qui pourrait bien constituer un segment de niche : les objets connectés pour animaux de compagnie.

Des colliers connectés pour surveiller la santé de son chien

Le wearable, ou électronique à porter, n'est pas l'apanage de l'homme. Les relations entre les êtes humains et les animaux tendent également à être influencé par l'entremise de gadgets permettant d'en apprendre plus sur nos amis à quatre pattes. La société i4c a notamment mis au point Voyce, un collier connecté à l'attention des chiens.

Doté de multiples capteurs, il indique l'état de santé de l'animal en mesurant sa fréquence cardiaque, la qualité de son sommeil et ses dépenses énergétiques. Comme les bracelets connectés pour humains. Autant d'informations que le propriétaire de l'animal reçoit directement sur une application dédiée. Coût, environ 220 euros. 

Dans le même ordre d'idée, le bracelet Petbit se fixe sur le collier de son animal domestique pour mesurer son activité physique et traquer ses allées et venues au moyen d'un GPS intégré. Le propriétaire peut également envoyer des messages à son animal grâce à une télécommande qui émet des vibrations : une pour lui demander de s'asseoir, deux pour qu'il se couche. Inconvénient : il ne fonctionne que dans un rayon de 50 mètres. Compter environ 60 euros.

>
Tractive - GPS Pet Tracking

Des gamelles connectées pour se faciliter la vie

À lire aussi
Une femme effectue une mammographie (archives) Connecté
Google meilleur qu'un radiologue pour détecter un cancer du sein ?

Voila un objet qui pourrait accorder un précieux répit à de nombreux propriétaires d'animaux domestiques. La gamelle connectée Pintofeed, connectée au Wif-fi familial et à une application sur smartphone, permet de nourrir son chien ou son chat à distance. Il est également possible de programmer les repas et de gérer jusqu'à gamelles simultanément. Bémol ,l'appareil distribue uniquement des croquettes et n'est disponible qu'aux États-Unis. Le prix ? Environ 179 euros.

>
Pintofeed - Feeding Pets via your Smartphone HD

Réservée aux chats, la gamelle connectée Bistro distribue eau et croquettes en utilisant la reconnaissance faciale pour savoir quel chat se présente devant la gamelle. Il délivre alors une quantité de nourriture adaptée à ses besoins journaliers et mesure la quantité consommée par l'animal. Équipé d'une balance, l'appareil mesure également la perte ou la prise de poids du félin. Une foule d'informations que le propriétaire des matous retrouve compilées dans l'application smartphone dédiée. Un système d'alerte est prévu en cas de comportement inquiétant. L'appareil devrait être disponible pour la livraison en début d'année 2015 contre 185 euros. 

>
Bistro: The Smartest Cat Feeder. Ever.

Une console de jeu pour chiens intelligents

C'est peut-être la première console de jeu pour chien. La start-up CleverPet a mis au point un appareil destiné à réduire l'ennui et l'anxiété du meilleur ami de l'homme en cas d'absence de son maître. Le principe est simple : la console possède trois touches tactiles sur lesquelles l'animal doit poser la patte lorsqu'elles s'illuminent. S'il appuie sur la bonne touche, il reçoit alors une friandise distribuée par la machine. 

>
CleverPet - A Console that Teaches and Feeds Your Dog All Day

L'appareil comporte plusieurs niveaux de difficultés pour épouser la progression du chien. Ses propriétaires peuvent suivre les performances de l'animal sur l'application, configurer à distance les niveaux de difficulté et enregistrer leur voix pour annoncer les défis. Commercialisé au printemps 2015, CleverPet peut déjà être pré-commandé contre 185 euros.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Animaux Objets connectés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants