2 min de lecture Santé Connectée

VIDÉOS - 4 objets connectés pour améliorer son sommeil

Tout un lot d'objets connectés proposent de mesurer son sommeil pour l'évaluer et améliorer son bien-être. Démonstration en quatre étapes.

Dodow, un métronome lumineux qui réapprend à ses utilisateurs à dormir naturellement
Dodow, un métronome lumineux qui réapprend à ses utilisateurs à dormir naturellement Crédit : Capture d'écran
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Et si le sommeil connecté était l'enjeu de demain ? À l'heure où les accessoires sont légion pour mesurer chaque pas, chaque foulée, chaque bouchée ou chaque battement de cœur au quotidien, de plus en plus de fabricants s'attardent sur un moment de la journée où le corps continue de fonctionner sans en avoir l'air : la nuit. Plusieurs objets connectés proposent de mesurer son sommeil pour l'évaluer et améliorer son bien-être. Démonstration en quatre étapes.

1 - Pour trouver le sommeil

Pour ceux qui connaissent des difficultés récurrentes ou ponctuelles pour s'endormir, la start-up française LivLab a conçu pour sa part Dodow, un métronome lumineux qui réapprend à ses utilisateurs à dormir naturellement. Le principe est simple : l'appareil concentre leur attention sur un faisceau lumineux projeté au plafond. Puis il synchronise ensuite la respiration sur la pulsation lumineuse pour placer l'utilisateur dans les conditions optimales pour tomber dans les bras de Morphée. Selon les sites spécialisés, il faudrait une vingtaine de minutes à Dodow pour trouver la formule idéale pour endormir son utilisateur. Disponible à 49 euros.

>
Dodow : découvrez comment il va vous endormir.

2 - Pour mesurer le sommeil

De nombreux capteurs d'activité proposent de mesurer le sommeil pour dormir plus efficacement. Le bracelet AM3 de l'Américain iHealth dispose par exemple d'un mode "nuit" qui lui permet, porté au poignet, d'évaluer la qualité de la nuit de son utilisateur. Au réveil, les données sont transmises à l'application sur smartphone qui repère les différents cycles ("actif", "endormi" et "sommeil profond") et calcule l'efficacité du sommeil, exprimée en pourcentage. L'utilisateur peut ensuite programmer une alarme dite "douce" pour se réveiller au moment propice via une légère vibration. La majorité des bracelets de la concurrence, de Withings à Jawbone en passant par Fitbit, proposent le même genre de fonction, pour l'essentiel à moins de 100 euros.

À lire aussi
Le jeu Smokitten pour arrêter de fumer Connecté
Smokitten, le jeu qui vous aide à arrêter de fumer
>
Le totalement cool nouveau traqueur d'activité de iHealth ... iHealth AM3

3 - Pour enrichir le sommeil

D'autres produits vont plus loin. C'est le cas d'Aura, de Withings. Ce système intelligent ambitionne ni plus ni moins de révolutionner le sommeil. Composé d'un tapis à placer sous le matelas pour mesurer les mouvements pendant la nuit et d'une lampe de chevet qui permet de s'endormir et de se réveiller en douceur par des jeux de lumière, il compile de nombreuses données (respiration, mouvements, battements de coeur) pour comprendre votre sommeil et s'adapter à votre horloge biologique. Disponible à 299 euros.

>
The Withings Aura

4 - Pour se lever du bon pied

Comment se réveiller à la bonne heure sans s'assommer avec une alarme stridente ? C'est la piste creusée par un étudiant nantais. Guillaume Rolland, âgé d'à peine 18 ans, a imaginé un réveil olfactif capable de libérer des odeurs de café, de viennoiseries et autres parfums agréables au moment du réveil. Son projet a été plébiscité lors du Google Science Fair, un concours pour jeunes talents organisé par le géant américain des nouvelles technologies. S'il n'a pas remporté le premier prix, le Sensor Wake pourrait être commercialisé en 2015.

>
SensorWake - Le Réveil Olfactif
Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Cycle du sommeil Sommeil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774495309
VIDÉOS - 4 objets connectés pour améliorer son sommeil
VIDÉOS - 4 objets connectés pour améliorer son sommeil
Tout un lot d'objets connectés proposent de mesurer son sommeil pour l'évaluer et améliorer son bien-être. Démonstration en quatre étapes.
https://www.rtl.fr/actu/futur/videos-4-objets-connectes-pour-ameliorer-son-sommeil-7774495309
2014-10-16 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/afxWeh4ku-3ycWb6zHClkw/330v220-2/online/image/2014/1009/7774750167_dodow-un-metronome-lumineux-qui-reapprend-a-ses-utilisateurs-a-dormir-naturellement.JPG