1 min de lecture Alcool

VIDÉO - Un tatouage éthylotest qui s'illumine lorsque vous êtes en état d'ébriété

Le test d'alcoolémie directement sur la peau, telle est l'idée de deux jeunes américaines d'une université de Miami.

Des verres de vin (image d'illustration)
Des verres de vin (image d'illustration) Crédit : hoozone / Thinkstock
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Ce tatouage éphémère pourrait sauver des vies. Créé par deux jeunes étudiantes de la Miami Ad School aux États-Unis, il pourrait bien devenir une alternative à l'éthylotest traditionnel, rapporte 20 Minutes. Leur idée ? Placer un tatouage directement sur la main des personnes qui deviendrait bleu en cas de trop forte alcoolémie. Un tatouage éphémère bien plus pratique, qui permet à chacun de savoir s'il a trop bu ou non pour pouvoir conduire, qui n'est pas sans rappeler une autre initiative en la matière.

Le fonctionnement est assez simple. Appelé SafeStamp, il mesure le niveau d'alcool à travers la sueur, elle-même attirée par des ondes électromagnétiques directement envoyées par une puce. Si le taux d'alcool est supérieur à la limite autorisée, il s'allume en bleu. Sinon, il reste en jaune. Une méthode qui semble fonctionner, puisqu'elle utilise la même technologie que des tests pour les diabétiques, rapporte L'ADN.

>
La vidéo de présentation de SafeStamp

Mis en place par une marque de bière, cette innovation devrait débarquer prochainement dans les boîtes de nuit américaines. Face au nombre important de personnes décédées sur la route à cause de l'alcool, notamment chez les jeunes, elle pourrait donc être très utile et accessible. Le produit créé par Divay Seshadri et Megan O'Neill ne serait en effet vendu qu'un dollar, soit moins d'un euro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Prévention routière États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants