2 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Test du Nokia 7 Plus, le meilleur smartphone Android One

Performant, élégant et plutôt abordable, le Nokia 7 Plus est pour l’instant le meilleur ambassadeur du label Android One, qui garantit un suivi des mises à jour Android plus rapide.

>
VIDÉO - Nokia 7 Plus, le meilleur smartphone Android One Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Un an après son grand retour dans la téléphonie, à travers l'entreprise finlandaise HMD, Nokia se lance dans la promotion du label Android One. Android One est un programme développé par Google pour lutter contre la fragmentation d’Android, le système d'exploitation de Google qui occupe 90% du marché. 

À cause du grand nombre de logiciels proposés par les différents constructeurs partenaires de Google, les mises à jour du système d’exploitation peinent à être déployées rapidement, chaque constructeur devant les adapter à leur propre version du logiciel. 

Ce délai pose de vrais problèmes de sécurité. Des millions de smartphones ne sont pas protégés contre les dernières logiciels malveillants et les failles de sécurité connues. Alors Google a mis au point Android One, une version épurée de son système d'exploitation et une philosophie à laquelle adhèrent les marque partenaires (Nokia et HTC pour l'instant). 

À lire aussi
L'iPad Pro est commercialisé depuis le 7 novembre à partir de 899 euros (11 pouces) et 1.119 euros (12,9 pouces) Au banc d'essai
Test de l'iPad Pro 2018 : peut-il vraiment remplacer un ordinateur portable ?

Sans l'accumulation de couches logicielles et de fonctions superflues propres à chaque constructeur, Android One peut du coup garantir à ses utilisateurs la meilleure version d’Android disponible et les patches de sécurité les plus récents. Le tout, pendant au moins deux ans.

Design soigné et bonnes performances

Disponible depuis le 17 avril, le Nokia 7 Plus est le nouveau fer de lance de ce système unifié. Vendu 399 euros, il offre une expérience des plus confortables. Son design sobre et élégant, avec une note cuivrée, n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs appareils du marché. 

Son processeur Snapdragon 660 associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage assure des performances fluides dans la plupart des usages et tient la cadence dans les jeux. Il montre seulement quelques signes de faiblesse en mode multitâche. La batterie 3800 mAh est au diapason avec une autonomie d’une journée et demie. Elle est compatible avec la charge rapide et gagne 36% en 30 minutes.

Comme quasiment tous les derniers modèles, le Nokia 7 Plus adopte le format d’écran 18:9 à la mode. La diagonale de 6 pouces, de technologie LCD et de définition Full HD+, offre un confort satisfaisant, malgré des couleurs un peu froides. 

Un bon appareil photo

L’appareil photo développé par le spécialiste allemande de l'optique Zeiss est dans la moyenne haute du marché. Composé d'un capteur principal 12 Mpx à ouverture f/1,75 et d'un second téléobjectif 13 Mpx à ouverture f/2,6 il réalise des clichés détaillés en plein jour et s’en sort plutôt bien la nuit. 

Mais l’absence de stabilisateur se fait cruellement sentir. Les photos sont toujours floues après une capture en mouvement. La bonne surprise vient de la partie logicielle avec un mode portrait au rendu naturel et un mode pro qui permet de jouer sur l’ISO, la mise au point et la balance des blancs.

Au final, le Nokia 7 Plus est un smartphone performant, élégant et plutôt abordable. Il est pour l’instant le meilleur ambassadeur du label Android One, en attendant le Nokia 8 Sirocco, plus haut de gamme, qui coûtera tout de même plus de 700 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Nokia Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793138284
VIDÉO - Test du Nokia 7 Plus, le meilleur smartphone Android One
VIDÉO - Test du Nokia 7 Plus, le meilleur smartphone Android One
Performant, élégant et plutôt abordable, le Nokia 7 Plus est pour l’instant le meilleur ambassadeur du label Android One, qui garantit un suivi des mises à jour Android plus rapide.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-test-du-nokia-7-plus-le-meilleur-smartphone-android-one-7793138284
2018-04-28 10:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/633OQOOhmNjRxZN4UIUE6A/330v220-2/online/image/2018/0427/7793185498_nokia-7-plus.jpg