1 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Thomas Pesquet, l'astronaute pédagogue

Thomas Pesquet s'est prêté au jeu des questions-réponses en duplex avec une centaine de jeunes réunis sous la coupole de l'Académie des sciences à Paris.

>
Duplex avec Thomas Pesquet Crédit Image : Capture d'écran |
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

VRP de luxe de l'Agence spatiale européenne dans l'espace, Thomas Pesquet est un astronaute hyper connecté. Le Français communique régulièrement avec la Terre, via les réseaux sociaux notamment, afin de documenter son aventure spatiale, l'une de ses principales missions à bord de la Station spatiale internationale, sa demeure pour les six prochains mois. Le 23 novembre, l''ingénieur de bord des expéditions 50 et 51 de la station spatiale a donné sa première interview depuis l'espace pour raconter son nouveau quotidien, les débuts de ses missions scientifiques et ses émotions d'astronaute.

Pour son deuxième duplex depuis l'espace mardi 6 décembre, il était surtout question de pédagogie. Thomas Pesquet s'est prêté au jeu des questions-réponses en duplex avec une centaine de jeunes réunis sous la coupole de l'Académie des sciences à Paris. Âgés de 14 à 18 ans, ces collégiens et lycéens d'Île-de-France ont posé une vingtaine de questions sur les objectifs de ses expériences scientifiques et la vie quotidienne à bord de l'ISS, du traitement des eaux usées aux récoltes de salade. L'astronaute a répondu à toutes les interrogations avec enthousiasme, s'efforçant d'être compréhensible du plus grand nombre.

L'événement était diffusé en direct par le Centre nationale d'études spatiales et est toujours visible dans la vidéo en tête de cet article.

À lire aussi
La Nasa diffuse la photo du grand météore puissant que personne n'avait vu Propulsé
La Nasa diffuse la photo du grand météore puissant que personne n'avait vu

Thomas Pesquet a décollé le 17 novembre du cosmodrome de Baïkonour en compagnie de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitski. Après 48 heures dans la capsule Soyouz, l'équipage a rejoint la station spatiale internationale. Dixième Français à s'envoler pour l'espace, il partage son temps entre la maintenance de l'ISS et la centaine d'expériences qu'il doit mener pour le compte de l'Agence spatiale européenne et de l'agence française ou en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé ISS Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786151671
VIDÉO - Thomas Pesquet, l'astronaute pédagogue
VIDÉO - Thomas Pesquet, l'astronaute pédagogue
Thomas Pesquet s'est prêté au jeu des questions-réponses en duplex avec une centaine de jeunes réunis sous la coupole de l'Académie des sciences à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-suivez-le-deuxieme-duplex-de-thomas-pesquet-depuis-l-espace-en-direct-iss-7786151671
2016-12-06 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lD2kEeEGzdujHJ6qABOjuA/330v220-2/online/image/2016/1206/7786154746_thomas-pesquet-le-6-decembre-2016.JPG