4 min de lecture Jeux vidéo

VIDÉO - "Star Wars : Battlefront" : les batailles des films, toutes les batailles, mais rien que des batailles

TEST - Disponible sur Xbox One, PS4 et PC, ce jeu vous plongera dans des conflits intergalactiques épiques. Du grand spectacle très bien réalisé mais imparfait.

>
"Star Wars : Battlefront" : les batailles des films, toutes les batailles, mais rien que des batailles Crédit Média : Thibault Mazoufre / Aymeric Parthonnaud | Durée : | Date :
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Si vous vouliez, tel un ermite, vivre seul depuis votre salon des aventures extraordinaires dans la peau d'un Jedi ou d'un Sith en attendant la sortie du prochain volet cinématographique du space-opera, Star Wars Episode VII : l'Appel de la Force, passez votre chemin. Star Wars : Battlefront n'est pas un immense jeu d'aventure ou un jeu de rôle intergalactique avec un véritable scénario. Comme son nom l'indique, il s'agit de vous plonger au cœur des batailles épiques de la saga. Armé de différents fusils et pistolets laser vous incarnerez, 95% du temps, un simple pion dans une bataille épique. Un soldat de l'Empire, les fameux Stormtroopers et leurs masques blancs iconiques (même si les possibilités de customiser vos personnages sont grandes). Ou un combattant de la Rébellion. Le reste du temps vous aurez le plaisir d'incarner les "héros" de la première trilogie cinématographique : Luke Skywalker, la princesse Leia, Han Solo, Boba Fett, l'Empereur Palpatine ou encore l'iconique Dark Vador

En n'étant qu'un élément minuscule des combats, le sentiment de vivre un guerre est totalement jouissif et crédible. On court sous les pattes des robots géants TB-TT. Les lasers nous frôlent les oreilles à chaque mètre parcouru. Des vaisseaux spatiaux (que l'on peut piloter) peuplent le ciel au dessus de nos têtes et inversent le cours des batailles, les arbres tombent devant nous, les explosions nous surprennent derrière nous. Le tout est brutal, haletant et merveilleusement bien réalisé. Des batailles, des vrais.

Pour les amateurs d'arcade

Pour ce qui est du gameplay, on reste sur un jeu de tir (FPS) somme toute très classique. Une arme à la main que vous sélectionnez et débloquez avant de partir au combat. Deux ou trois capacités qui fonctionnent par des bonus ramassés sur le champs de bataille (frappe orbitale, super-grenade ou bouclier d'escouade...) ou qui fonctionnent par "cooldown" c'est-à-dire qu'ils se réactivent donc après quelques secondes (grenade, fusil sniper, tir ionique contre les robots....). 

À lire aussi
Google Stadia sera lancé d'ici la fin 2019 Connecté
Google Stadia, GeForce Now, PlayStation Now... Comparatif des offres de "cloud gaming"

Les modes de jeu se divisent en deux grandes familles : les missions dont le contenu est inégal et ne vous emballera pas pendant des jours et des jours et le multijoueur qui occupera bien plus votre temps. Dans cette dernière catégorie vous retrouverez des jeux différents mais finalement (trop) proches : Course au Droïde, Suprématie, Zone de Largage et Cargaison. Courez du point A au point B. Attrapez un robot ou rejoignez une zone. Défendez. Recommencez. Mais l'intérêt sera celui des anciens joueurs d'arcade : améliorer votre score et votre classement, gagnez des rang et la monnaie du jeu afin de débloquer les armes, les cartes des étoiles (les bonus sur le terrains) et toutes les petites choses de personnalisation de vos avatars.

Puisque nous parlons des armes, elles reflètent complètement l'esprit des films certes, mais restent trop similaires et peu nombreuses. Si l'on compare cet arsenal à la diversité des armes de Halo ou de Destiny, Battlefront apparaît bien avare. Les DLC et autres mises à jour feront peut être grossir l’armurerie à votre disposition. Dans la catégorie des amélioration que l'on aimerait apercevoir dans un futur proche notons un rééquilibrage des armes, la possibilité d'avoir sur soit une arme principale et une arme secondaire afin de varier le gameplay ou encore la possibilité de se déplacer plus rapidement et de sauter un peu plus haut. Parce que les cartes sont gigantesques et que, si la marche fait des merveilles sur votre santé dans la vraie vie, elle devient nettement moins agréable une manette à la main.

Les deux côtés de la Force

Star Wars Battlefront nous offre un contenu en demie teinte. Du côté des bonnes nouvelles, le jeu réalisé par le studio DICE nous offre un jeu merveilleusement poli qui offre une immersion totale au sein des batailles épiques de Star Wars. Notre personnage court à travers une pluie de laser alors que des vaisseaux de Rébellion en rase-motte tente de mettre fin à la vie de géants mécaniques de l'Empire. On s'amuse un peu seul et beaucoup à 2, 6, 20 voire 40 joueurs dans le cœur concret du jeu que sont les parties multijoueurs. Du côté obscur de Star Wars : Battlefront, on retrouve l'une des plaie du jeu vidéo moderne : les contenus additionnels (ou DLC) payants sans lesquels le jeu n'est pas véritablement complet. 

Vous regrettez de ne pouvoir jouer que 6 héros ? Un DLC devrait combler vos attentes plus tard. Triste de toujours évoluer sur les mêmes cartes ? Un DLC sera là pour étancher votre soif de planètes. Pas assez de modes de jeu ? Idem. Ce n'est pas un mal propre à Star Wars : Battlefront, mais il devient de plus en plus difficile de faire avaler aux joueurs de n'avoir que 50% d'un jeu contre 70 euros et qu'il faudra remettre la main à la poche pour un Season Pass (les 4 DLC à 50 euros) ou des DLC individuels qui coûteront encore plus chers si vous les achetez à l'unité.

Toujours est-il que ceux qui trépignent d'impatience de voire l'Episode 7 au cinéma joueront de bon cœur à ce Star Wars : Batllefront qu'ils abandonneront après quelques dizaines d'heure d'action pure. Les fans absolus de FPS pourront peut être s'attacher plus longuement à ce titre qui devrait développer une communauté de joueurs fervents. Star Wars : Batllefront est disponible sur Playstation 4, XBox One et PC.

Les plus

- Une fluidité exemplaire à 60 fps
- Une beauté quasi photographique des environnements et des animations
- Grande qualité des musiques, voix et bruitages
- Une certaine variété du gameplay (modes, vaisseaux, héros)
- L'esprit Star Wars avec les décors, les bruits, les voix... des films 
- Facile à prendre en main

Les moins

- Encore un jeu incomplet avec Season Pass et DLC payants
- Pas de mode campagne ou histoire 
- La coopération locale, pour jouer à plusieurs dans son salon, limitée
- Répétitif
- Des modes pas révolutionnaires
- Beaucoup de marche parfois

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Star Wars Star Wars 7
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780687655
VIDÉO - "Star Wars : Battlefront" : les batailles des films, toutes les batailles, mais rien que des batailles
VIDÉO - "Star Wars : Battlefront" : les batailles des films, toutes les batailles, mais rien que des batailles
TEST - Disponible sur Xbox One, PS4 et PC, ce jeu vous plongera dans des conflits intergalactiques épiques. Du grand spectacle très bien réalisé mais imparfait.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-star-wars-battlefront-les-batailles-des-films-toutes-les-batailles-mais-rien-que-des-batailles-7780687655
2015-12-03 16:04:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VzjV-VyNQBpVAy7idxmcPA/330v220-2/online/image/2015/1202/7780716318_incarnez-un-soldat-de-l-empire-et-accompagnez-les-geants-tb-tt.JPG