3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar OLED ?

Le MacBook Pro s'offre une refonte nécessaire mais la barre tactile OLED, sa principale nouveauté, n'est pas pertinente dans toutes les situations.

>
Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec TouchBar ? Crédit Média : RTLnet | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après un an et demi sans mise à jour, le MacBook Pro fait peau neuve. Depuis le 24 novembre, l'ultraportable phare de la marque à la pomme s'affiche dans les Apple Store et sur Internet dans une nouvelle version plus moderne, avec des innovations inégales. Très commentées lors de leur présentation au mois d'octobre par Apple, ces nouveautés sont loin de faire l'unanimité. À commencer par la Touch Bar, une extension intelligente du clavier en forme de bandeau déroulant intégrée à deux des trois modèles de la gamme. Présentée par Apple comme la fonction phare de cette nouvelle génération d'ordinateur portable, elle fait débat. Beaucoup n'y voient qu'un gadget quand d'autres la considèrent comme une véritable avancée technologique. Une semaine de test du modèle 13 pouces, équipé de la barre de fonctions tactile, nous a permis de nous faire un avis plus tranché.

Touch ID pour déverrouiller une session, la bonne idée

La nouveauté la plus séduisante est très certainement l'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. Cette technologie déjà éprouvée par les derniers iPhone et iPad est une vraie réussite pour déverrouiller rapidement une session, installer un logiciel voire effectuer des achats en ligne sans avoir à renseigner à chaque fois son mot de passe. Positionné juste à côté de lui, le bouton dédié à Siri s'est montré moins emballant à l'usage. Ceux qui s'en servent au quotidien sur leur iPhone y trouveront leur compte, les autres s'agaceront de l'activer trop souvent involontairement de par sa proximité avec Touch ID et les autres raccourcis de la TouchBar.

Un portable efficace et attractif

Plus fin et plus léger, toujours aussi intuitif, le nouveau MacBook Pro signe un vrai bond en avant en termes de confort d’expérience et reste un objet technologique très attractif. Le clavier papillon comme le trackpad plus grand sont réactifs et agréables. La mise à jour des composants - un processeur Intel Core i5 à 2,9 GHz, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de SSD pour la version 13 pouces ; un processeur Intel Core i7 à 2,6 GHz, 16 Go de mémoire vive et 256 Go de SSD pour le 15 pouces - offre un gain de performance indéniable : les logiciels tournent plus rapidement, les transferts de fichiers vont plus vite et les animations graphiques sont plus fluides.

À lire aussi
Xiaomi Mi 9 : Le smartphone le plus puissant du moment pour 500 euros Au banc d'essai
VIDÉO - Test du Xiaomi Mi 9 : le smartphone le plus puissant du moment pour moins de 500 euros

Des adaptateurs indispensables en attendant l'USB-C pour tous

Même si c'est sans doute le sens de l'histoire et que ce nouveau standard est en passe de se démocratiser, le choix de réduire la connectique au minimum est plus discutable. Avec seulement quatre ports USB-C, il faudra se résoudre à acheter plusieurs adaptateurs pour pouvoir brancher un disque externe ou lire une carte SD. Car Apple ne les livre pas avec le MacBook Pro, à l'inverse de l'adaptateur pour prise jack fourni avec l'iPhone 7. Quant à la prise MagSafe qui a sauvé bien des Mac d’une chute accidentelle, elle a tout simplement disparu. En contrepartie, ces ports permettent de profiter de la puissance de la technologie Thunderbolt 3 qui offre un débit sans équivalent et permet de brancher jusqu’à deux écrans 4K simultanés.

La Touch Bar pertinente pour les logiciels grand public

Dévoilée en fanfare par Apple qui lui a réservé une grande partie de sa keynote de présentation, la Touch Bar laisse un sentiment plus mitigé. Elle remplace la barre de fonctions traditionnelle et affiche des raccourcis OLED adaptés au logiciel ouvert. Elle fonctionne avec tous les logiciels MacOS et certaines applications tierces pour lesquels elle est entièrement personnalisable. 

Agréable et très réactive au toucher, elle se montre pertinente pour les logiciels les plus basiques, pour lesquels elle complète parfaitement le clavier. Elle permet par exemple de naviguer plus rapidement entre les onglets et les favoris sur Safari, de dérouler la liste des emojis sur Messages, d'ajouter un morceau à une playlist sur iTunes. Autant de fonctions pour lesquelles il fallait effectuer plusieurs gestes désormais à portée d'une simple pression. 

Mais les professionnels préféreront encore utiliser leurs raccourcis clavier car elle ne permet pas encore de gagner des gestes et peine à se faire oublier, la condition nécessaire de la réussite d'une interface. Elle devrait également gagner en efficacité lorsque les éditeurs l'auront totalement intégrée à leurs logiciels.

Les prix de la nouvelle génération de MacBook Pro

Le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar, avec processeur Intel Core i5 à 2 GHz, 8 Go de mémoire vive et disque SSD de 256 Go est disponible à 1.699 euros.

La version 13 pouces avec Touch Bar, processeur Intel Core i5 à 2,9 GHz, 8 Go de mémoire vive et disque SSD de 256 Go est disponible à 1.999 euros.

Enfin, la version 15 pouces avec Touch Bar, processeur Intel Core i7 à 2,6 GHz, 16 Go de mémoire vive et disque SSD de 256 Go est facturée 2.699 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Apple Ordinateurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786042004
VIDÉO - Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar OLED ?
VIDÉO - Que vaut le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar OLED ?
Le MacBook Pro s'offre une refonte nécessaire mais la barre tactile OLED, sa principale nouveauté, n'est pas pertinente dans toutes les situations.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-que-vaut-le-nouveau-macbook-pro-13-pouces-avec-touch-bar-oled-7786042004
2016-12-03 11:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qk1T9ReDZXbbsnHe7o7pVQ/330v220-2/online/image/2016/1027/7785485210_le-macbook-pro-nouvelle-generation.jpg