2 min de lecture Xavier Niel

VIDÉO - Qu’est-ce que 42, l’école de Xavier Niel qui va former les futurs informaticiens de la Silicon Valley ?

ÉCLAIRAGE - L'école d'informatique 42 va ouvrir un campus aux États-Unis, trois ans après son lancement à Paris.

>
42, l’école de Xavier Niel qui va former les futurs informaticiens de la Silicon Valley Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP |
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

De quarante-deux à forty-two. 42, l'école d'informatique basée à Paris et co-fondée par Xavier Niel va s'exporter aux États-Unis. Par le biais d'une vidéo en anglais diffusée sur YouTube, le dirigeant français d'Iliad (Free) a annoncé mercredi 17 mai que l'établissement allait ouvrir ses portes dans la Silicon Valley, le pôle californien mondial de l'innovation technologique où se côtoient Apple, Facebook et Google. Même pas encore lancée, l'école recueille d'ores et déjà le soutien de plusieurs figures du web, notamment Jack Dorsey, co-créateur de Twitter, ou encore Evan Spiegel, directeur général de Snapchat.

Inaugurée fin 2013 dans le XVIIe arrondissement de Paris, 42 a vocation à former les développeurs, programmeurs et autres talents de l'informatique de demain. Lors de son lancement, l'école a été présentée comme révolutionnaire. Elle propose une formation gratuite sur trois ans, sans condition de diplôme, à des candidats âgés de 18 à 30 ans. Pour Xavier Niel, qui finance le projet à hauteur de 70 millions d'euros sur dix ans, il s'agit d'une réponse à un système éducatif français "qui ne marche pas" à cause de ses universités "pas toujours adaptées" et des écoles spécialisées "trop chères". Il se dit même convaincu qu'un génie en informatique peut se cacher chez un élève en échec scolaire

L'établissement se distingue également par son approche différente de la pédagogie. Pour y entrer, les candidats doivent d'abord passer une première épreuve consistant à résoudre une série de jeux et de questions sur le site Internet. Ils doivent ensuite se soumettre au test de la "piscine", une immersion d'un mois au sein de l'école, pour faire preuve de leur ingéniosité. À la fin, 1.000 candidats sont sélectionnés et peuvent alors plancher sur des projets de programmation dans des locaux en libre accès 7j/7 et 24h/24. Quant à la notation des travaux, elle répond à une logique d'apprentissage peer-to-peer (pair à pair) : l'évaluation est non seulement réalisée par un ordinateur mais aussi directement par les camarades.

À lire aussi
Les codeurs ont rendez-vous à Station F pour devenir le "Meilleur Dev' de France" Connecté
Qui sera le meilleur développeur de France 2017 ?

Une école qui ne fait pas l'unanimité

À la fin des études, l'école ne délivre pas de diplôme reconnu par l'État mais un certificat. Pour certains candidats, cette particularité peut représenter un sérieux obstacle, comme l'avait souligné Rue89. Cependant, l'école mise sur sa réputation pour inciter les entreprises à recruter parmi ses rangs. 

L'école ne s'attire toutefois pas que des louanges. Lors de la présentation de 42, les concurrents Epita et Epitech n'avaient pas manqué de "constater que les principes fondamentaux de cette formation ont été créés et mis en place" chez eux. Quelques critiques se faisaient également entendre au sein même de l'école. "La plupart des élèves pensent être des génies, alors qu’en fait, ils ne se rendent pas compte qu’il faut travailler dur pour devenir grand", lâchait à Libération un membre proche du staff de 42, école dont le nom est une référence directe à la grande question sur la vie, l'univers et le reste posée dans Le Guide du voyageur galactique, l'oeuvre britannique de science-fiction de Douglas Adams.

Aux États-Unis, l'école compte bien attirer 10.000 étudiants en cinq ans. Parmi eux, se trouveront sans doute bon nombre de jeunes n'ayant pas les moyens de satisfaire aux tarifs habituellement pratiqués par les universités américaines, se situant entre 11.000 et 42.000 dollars par an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Xavier Niel Informatique Silicon Valley
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783277489
VIDÉO - Qu’est-ce que 42, l’école de Xavier Niel qui va former les futurs informaticiens de la Silicon Valley ?
VIDÉO - Qu’est-ce que 42, l’école de Xavier Niel qui va former les futurs informaticiens de la Silicon Valley ?
ÉCLAIRAGE - L'école d'informatique 42 va ouvrir un campus aux États-Unis, trois ans après son lancement à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-qu-est-ce-que-42-l-ecole-de-xavier-niel-qui-va-former-les-futurs-informaticiens-de-la-silicon-valley-7783277489
2016-05-18 11:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2O3ZRl_89T26Ide4mXEGfA/330v220-2/online/image/2013/1215/7767920630_le-fondateur-de-free-xavier-niel-le-25-juin-2013.jpg