1 min de lecture Jeux vidéo

VIDÉO - "Pokémon Go" : les Pokémon font leur grand retour sur les smartphones

The Pokémon Company a annoncé un tout nouveau jeu sur mobile, "Pokémon Go !" Une recette inédite et ambitieuse qui devrait faire du bruit.

Pokémon fait son retour avec un nouveau jeu sur mobile (illustration)
Pokémon fait son retour avec un nouveau jeu sur mobile (illustration) Crédit : Sadie Hernandez / Flickr
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Voilà une annonce qui devrait raviver les souvenirs d'enfance de certains. Les Pokémon sont de retour. Et ils ont bien évolué depuis leur naissance en 1996. Pokémon Go !, le nouveau jeu, ne sortira pas sur console mais sur mobile, pour une "toute nouvelle expérience", selon The Pokemon Company, une entreprise cofondée par Nintendo, Creatures Inc. et le studio indépendant Game Freak.

Développé en partenariat avec Niantic, une ancienne start-up de Google, le jeu Pokémon s'adapte aux joueurs du XXIème siècle. Il se déroule dans la vie réelle : grâce à son smartphone, le joueur pourra partir à la recherche des Pokémon les plus proches de chez lui pour les capturer, les entraîner et les faire combattre contre ceux d'autres joueurs. Un principe qui rappelle celui d'Ingress, un jeu téléchargé plus de 12 millions de fois qui se mélange à la vie réelle à travers des défis que se lancent des joueurs partout dans le monde.

>
Pokémon arrive dans le monde réel avec Pokémon GO !

Un retour des jeux vidéo des années 2000 ?

Le bracelet connecté Pokémon Go Plus servira d'extension au jeu mobile.
Le bracelet connecté Pokémon Go Plus servira d'extension au jeu mobile. Crédit : The Pokemon Company

Et ce n'est pas tout. Pokémon s'empare également des bracelets connectés pour créer une extension du jeu, Pokémon Go Plus, qui permettra aux joueurs de recevoir les notifications sur les événements en cours dans le jeu. Un bracelet développé uniquement pour Pokémon Go !
Disponible dès l'année prochaine sur iOS et Google Play, le jeu devrait être gratuit, a assuré Nintendo. "Ce changement de cap montre que Nintendo prend le mobile au sérieux", décrypte Serkan toto, un analyste des jeux vidéo interrogé par Venture Beat. "Nintendo envoie un message politique fort en ouvrant Pokémon à un plus large public. En voyant ce changement, je suis sûr que Mario, Zelda et d'autres jeux suivront". Les grands jeux des années 2000 reviendront-ils eux aussi en version 2.0 ? L'idée d'un MarioLand à parcourir avec des lunettes de réalité virtuelle a effectivement de quoi séduire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Mobile High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants