1 min de lecture Éclipse

VIDÉO - Où et quand observer l'éclipse de lune du 4 avril ?

VIDÉO - À 14h, heure de Paris ce samedi 4 avril, la lune disparaîtra du ciel. Le phénomène, invisible depuis l'Europe, pourra être observé sur internet.

une éclipse de lune en octobre 2014, vue de Tokyo
une éclipse de lune en octobre 2014, vue de Tokyo Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

Après l'éclipse solaire du 20 mars dernier, c'est aujourd'hui à la lune de s'éclipser du ciel. Le phénomène commencera  dans le Pacifique à 10h16 GMT samedi 4 avril - 12h16 heure de Paris. L'ombre terrestre passera sur le disque lunaire, jusqu'à le recouvrir complètement vers 12 heures, soit 14 heures pour la France métropolitaine.

Cette éclipse sera invisible à l’œil nu pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-orient. Elle sera en revanche parfaitement observable du centre de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale jusqu’à l’Asie, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Des retransmissions en direct sur internet sont prévues par des laboratoires et des sites spécialisés. C'est par exemple le cas du Griffith Observatory situé à Los Angeles aux Etats-Unis, repris par la NASA. Pour les anglophones, le SLOOTH Community Observatory propose un commentaire en direct du phénomène.

La lune prendra pendant un temps très bref, tout juste cinq minutes, une coloration rougeâtre, de la couleur du ciel au moment du coucher du soleil. Contrairement aux éclipses solaires, son observation ne requière aucune protection particulière.

À lire aussi
Le début de l'éclipse de Lune vue le 17 juillet 2019 depuis Jakarta, en Indonésie astronomie
Une éclipse de lune par la pénombre prévue ce vendredi

Ce sera la troisième de quatre éclipses lunaires totales à six mois d'intervalle entre 2014 et 2015. La quatrième se produira le soir du 27 septembre prochain et sera visible partout en Amérique du Nord, à l'exception du Nord-Ouest du Canada et en Alaska.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éclipse Sciences Lune
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants