2 min de lecture Connecté

VIDEO - MWC 2019 : ce smartphone se contrôle sans être touché

Le constructeur sud-coréen LG a présenté au Mobile World Congress de Barcelone un étonnant téléphone capable d'authentifier son propriétaire en reconnaissant ses mains et dont l'interface se contrôle par des gestes sans le toucher.

>
Ce smartphone se contrôle avec des gestes de la main Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Quelques jours après avoir annoncé qu'il mettait en sommeil sa division mobile en France, le constructeur sud-coréen LG a présenté au salon mondial du mobile de Barcelone (MWC) l'un des smartphones les plus étonnants de ces dernières années. Le LG G8 ThinQ intègre plusieurs technologies de détection des mouvements qui lui permettent de proposer des fonctionnalités inédites comme la reconnaissance des veines de la main pour authentifier l'utilisateur, et la navigation par gestes dans l'interface du téléphone.

Après l'empreinte digitale et la reconnaissance faciale, LG mise sur la reconnaissance des mains pour déverrouiller son smartphone.  Le dispositif Hand ID identifie le propriétaire du téléphone en reconnaissant la forme, l'épaisseur et d'autres caractéristiques des veines dans la paume de sa main. Il utilise pour cela un capteur de distance 3D Time of Flight, une sorte de lidar, et des capteurs infrarouges qui sont aussi mis à contribution pour sécuriser le système de reconnaissance faciale du téléphone.

LG promet que sa solution est plus sûre que la technologie de reconnaissance par empreintes digitales. Le système présenté sur le stand du constructeur s'est montré plutôt efficace à l'usage malgré quelques difficultés rencontrées au moment d'enregistrer son empreinte en présentant sa main à plat, la paume à quelques centimètres de la caméra frontale.

Naviguer dans l'interface sans toucher le téléphone

Les capteurs peuvent aussi détecter les gestes de la main pour naviguer à l'intérieur de l'interface du téléphone sans le toucher. Baptisée "Air Motion", cette fonction permet de prendre un appel, réaliser une capture d'écran, régler le volume ou switcher entre les applications sans toucher le terminal. Il suffit d'effectuer certains gestes précis devant la caméra frontale. Là encore, ces interactions originales impressionnent mais il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à ses fins. 

À lire aussi
Apple propose tous les ans la nouvelle version d'iOS la veille du lancement des nouveaux iPhone Connecté
iOS 13 est disponible jeudi, comment installer la mise à jour

Pour le reste, le LG G8 ThinQ profite d'une fiche technique haut de gamme avec le dernier processeur Snapdragon 855, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, Android 9, un écran Oled de 6 pouces, un triple capteur photo, une batterie 3.500 mAh, un port USB-C, une prise Jack et une technologie qui permet à l'écran de délivrer du son par l'intermédiaire d'un système de vibrations. LG n'a pas encore annoncé si ce smartphone sera commercialisé en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone LG
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797049323
VIDEO - MWC 2019 : ce smartphone se contrôle sans être touché
VIDEO - MWC 2019 : ce smartphone se contrôle sans être touché
Le constructeur sud-coréen LG a présenté au Mobile World Congress de Barcelone un étonnant téléphone capable d'authentifier son propriétaire en reconnaissant ses mains et dont l'interface se contrôle par des gestes sans le toucher.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-mwc-2019-ce-smartphone-se-controle-sans-etre-touche-7797049323
2019-02-26 06:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pixaL3_7fScIhs8JoIGf3Q/330v220-2/online/image/2019/0225/7797051611_le-lg-g8-thinq-inaugure-la-reconnaissance-de-mains.png