2 min de lecture High-tech

VIDÉO - Le célèbre fond d'écran de Windows XP et sa colline verdoyante enfin expliqués

Alors que Microsoft arrête les mises à jour de Windows XP, le géant de l'informatique révèle l'histoire du cliché utilisé pour le fond d'écran de son système d'exploitation.

"Bliss", fond d'écran par défaut de Windows XP
"Bliss", fond d'écran par défaut de Windows XP Crédit : Capture d'écran Windows
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Beaucoup d'utilisateurs connaissent cette image, sur laquelle apparait une colline où l'herbe est bien verte, sous un ciel bleu parsemé de nuages. Ce cliché est certainement l'un des plus connus au monde, grâce à Microsoft qui l'a utilisé pour en faire le fond d'écran par défaut de Windows XP. Son nom : "Bliss", ce qui signifie "bonheur" en anglais.

Alors que Windows XP ne connaîtra plus de mises à jour et laissera donc place à d'autres systèmes d'exploitation plus modernes, Microsoft a publié mardi 8 avril une interview du photographe qui a réalisé "Bliss".

(La vidéo est en anglais)

À lire aussi
La tête de Donald Trump, montée sur ressort, a été présentée comme un anti-stress au Consumer Electronics Show Asia insolite
VIDÉO - Taper sur Trump ? Un salon high-tech de Chine le rend possible

Charles (Chuck) O'Rear, le photographe, y raconte comment le cliché est né. C'était en janvier 1995. Résidant dans la Napa Valley, au nord de San Francisco, en Californie (États-Unis), Charles O'Rear se rend comme tous les vendredis après-midi chez sa copine près de San Francisco. Et alors qu'il traverse cette région viticole, le paysage le frappe. "L'herbe est parfaite, elle est verte ! Le soleil est de sortie. Il y a quelques nuages ", s'exclame-t-il.

Et ce qu'il voit n'est même pas aussi parfait qu'à l'instant où il prend la photo. Car le temps de se garer, de sortir son appareil photo, les nuages ont progressé, plongeant dans l'ombre certaines parcelles de la colline. Il prend alors quatre clichés.

La photo originale n'a subi aucune retouche

Charles O'Rear l'affirme : aucune retouche n'a été faite sur "Bliss". Il explique l'intensité de la couleur par l'appareil photo et l'objectif qu'il avait choisis. Avec Photoshop, l'effet n'aurait pas été le même assure-t-il.

Microsoft contacte Charles O'Rear au début des années 2000 pour lui acheter le cliché original (le montant n'est pas précisé). C'est l'aspect apaisant de l'image qui a plu, pense le photographe. Mais il ne sait pas alors quelle utilisation va en être faite.

Quelques années après, ce cliché est sur la plupart des écrans d'ordinateurs à travers la planète. "Je l'ai vu dans la Situation Room de la Maison Blanche", raconte Charles O'Rear. Aujourd'hui le seul regret du photographe est que Microsoft ne lui ait pas demandé de photo pour le fond d'écran de Windows 8.

Certains ont bien essayé de reproduire le cliché quelques années plus tard, mais les lieux avaient bien changé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Microsoft Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771106687
VIDÉO - Le célèbre fond d'écran de Windows XP et sa colline verdoyante enfin expliqués
VIDÉO - Le célèbre fond d'écran de Windows XP et sa colline verdoyante enfin expliqués
Alors que Microsoft arrête les mises à jour de Windows XP, le géant de l'informatique révèle l'histoire du cliché utilisé pour le fond d'écran de son système d'exploitation.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-microsoft-devoile-l-histoire-de-la-colline-verdoyante-le-celebre-fond-d-ecran-de-windows-xp-7771106687
2014-04-11 19:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3w8N1pCIMh87NyngUQiolQ/330v220-2/online/image/2014/0411/7771107580_bliss-fond-d-ecran-par-defaut-de-windows-xp.JPG