1 min de lecture Connecté

VIDÉO - LG prépare un smartphone à commandes "touchless" pour le MWC 2019

À l'approche du Mobile World Congress de Barcelone, le constructeur sud-coréen suggère dans une vidéo que son prochain smartphone pourra être utilisé sans le toucher.

>
Samsung Galaxy S4 Air Gesture Crédit Image : LG |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le sans contact est-il le futur de l'écran tactile de nos smartphones ? LG a publié mardi 22 janvier une vidéo de quelques secondes suggérant l'annonce d'un étonnant appareil lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra fin février. Le clip ne montre pas de smartphone à proprement parler. Il met l'accent sur l'expérience utilisateur durant une dizaine de secondes à travers un système permettant de réaliser des tâches sans toucher l'écran. 

Les images montrent une main survolant une feuille de papier de la gauche vers la droite pour afficher la phrase "Goodbye Touch" ("adieu le toucher") puis dans l'autre sens pour la faire disparaître. La marque donne finalement rendez-vous au dimanche 24 février pour sa conférence dans la capitale catalane avant l'ouverture au public du salon mondial du mobile.

Tout porte à croire que le prochain smartphone de LG pourra donc être utilisé sans le toucher. À l'heure où la majorité des constructeurs complètent le contrôle tactile classique par des commandes vocales exécutées par un assistant intelligent, le sud-coréen semble déterminé à ressusciter le contrôle par geste déjà expérimenté par Samsung sur le Galaxy S4 en 2013. 

À l'époque, le Air Gesture offrait la possibilité à l'utilisateur de passer en mode "mains libres". LG n'a pas fourni d'indication sur les technologies utilisés pour commander ce nouveau type d'interface. Cela pourrait passer par l'intégration d'un capteur spécifique au sein de la caméra frontale ou d'un radar miniaturisé, comme le projet Soli de Google qui travaille aussi sur ce type d'interactions.

À lire aussi
Sony a présenté son dernier smartphone malgré l'annulation du MWC Connecté
Sony lance son nouveau Xperia 1 II pour concurrencer le Galaxy S20 et l'iPhone 11

La firme de Mountain View a développé un système qui pourrait permettre de contrôler un smartphone ou un objet connecté en effectuant différentes sortes de gestes au-dessus de l'écran. La technologie repose sur des radars miniaturisés capables de détecter des ondes électromagnétiques transmises par une puce en rebondissant sur la main et les doigts en mouvements. Le régulateur des télécoms américain a approuvé récemment la technologie qui pourrait être embarquée dans différents produits connectés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone LG
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants