1 min de lecture Fin du monde

VIDÉO - Les "collapsologues" se préparent pour la fin du monde

Pour les "collapsologues", notre civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui disparaîtra dans les années 2030. Une pensée qui rencontre de plus en plus d’écho auprès du grand public.

>
Les collapsologues Crédit Image : Gene Page/AMC | Crédit Média : M6 / Pauline Ben Sassi Dimitri Sikiotakis Witold Stanik Solène Nicolas | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Ils sont survivalistes ou plutôt "collapsologues". Ce qui signifie qu'ils craignent l'effondrement de notre civilisation. Ils croient à la fin du monde tel qu'on le connaît et se préparent donc à toutes les éventualités.


Comme cet infirmier qui habite au nord de Troyes. Trousse à pharmacie qui déborde, caves équipées d'un groupe électrogène ou encore de pompes à eau pour prévenir une pénurie d'eau potable.
Dans ses placards, il a même prévu suffisamment de vivres pour tenir un siège.
"Il y a deux mois de nourriture dedans", précise-t-il. Marc se considère comme un homme seulement prévoyant. Reste qu'il l'est un peu plus que la moyenne ! Il adhère à ce qu'on appelle "la théorie de l'effondrement". Pour ces "collapsologues", la fin de notre civilisation, basée sur les énergies fossiles, est annoncée pour les années 2030. Ce scénario n'est pas celui d'un roman post-apocalyptique.

La théorie de l'effondrement

C'est l'une des thèses défendues par des chercheurs, comme le GIEC, le groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat, et même la NASA qui a publié une étude prédisant la fin possible de notre civilisation industrielle dans quelques dizaines d'années. Cette théorie rencontre un succès inattendu auprès des hommes politiques et du grand public. 

Le salon du survivalisme

Et pour les aider à se préparer, un salon du survivalisme se tient chaque année dans le nord de Paris. Dans cet espace, 80 exposants proposent des solutions pour aider les visiteurs à vivre en autonomie.

À lire aussi
Sylvain Durif, le "Christ cosmique" présidentielle 2017
La candidature du "Christ cosmique" est-elle un canular ?

Sur les stands, matériel de premiers secours, armes parfois impressionnantes, éoliennes individuelles mais aussi nourriture alternative, avec par exemple des insectes. Mais pour préparer soigneusement sa survie, il faut y mettre le prix. "Il faut compter 12.000 euros pour sa propre éolienne", renseigne un exposant.
Le salon a accueilli l'année dernière 8.000 visiteurs, en majorité des hommes. Organisateurs et exposants sont loin d'être des émules de Rambo. Dans la vingtaine ou trentenaires, ils sont plutôt issus d'écoles de commerce. Et surfent sur un marché qui a le vent en poupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fin du monde Monde Effondrement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797313817
VIDÉO - Les "collapsologues" se préparent pour la fin du monde
VIDÉO - Les "collapsologues" se préparent pour la fin du monde
Pour les "collapsologues", notre civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui disparaîtra dans les années 2030. Une pensée qui rencontre de plus en plus d’écho auprès du grand public.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-les-collapsologues-se-preparent-pour-la-fin-du-monde-7797313817
2019-03-28 20:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e9Su-LyTawTZ0pGWPnb8Zw/330v220-2/online/image/2018/1022/7795278143_la-saison-9-de-the-walking-dead-se-prepare-au-retour-de-negan.jpg