3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Le Sony Xperia XZ joue-t-il dans la cour des grands ?

Avec plus de deux modèles par an depuis 2013, le XZ est déjà la huitième itération de la gamme. Celle de la maturité ?

>
VIDÉO - Le Sony Xperia XZ joue-t-il dans la cour des grands ? Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Que vaut le Xperia XZ, le dernier smartphone de Sony qui a été présenté début septembre au salon IFA de Berlin ? Un an après le Xperia Z5 et six mois après le X Performance, le dernier né de la bande est déjà la huitième version du téléphone haut de gamme du constructeur japonais depuis le lancement de la série en 2013. Avec plus de deux versions par an, il est difficile de s’y retrouver entre les références. Mais le XZ arrive avec la promesse d’être le smartphone Sony le plus haut de gamme à ce jour.

Visuellement, Sony reste dans ses standards. Le XZ est un bloc monolithique et minimaliste relativement imposant par rapport à sa taille d’écran de 5,2 pouces de diagonale. L’espace n’est pas très bien optimisé. Les finitions sont assez soignées même si les bandes latérales en plastique font un peu tâche pour un téléphone de ce prix. 

Le placement des boutons laisse un peu à désirer : le contrôle du volume est trop bas et le capteur d’empreinte digitale ne contentera que les droitiers alors qu’il est l’un des plus réactifs du moment. À l’arrière, l’appareil photo est parfaitement intégré à la coque. On est loin de la protubérance affichée au dos des derniers iPhone

Juste en retrait des meilleurs téléphones du marché

Vendu 699 euros depuis le début du mois d’octobre, le XZ se pose en concurrent direct de l’iPhone 7, du Galaxy S7 ou du HTC10. Il embarque ce qui se fait de mieux en termes de composants et repose sur une base Android éprouvée. Sur le plan des performances pures, il fait jeu égal avec l'essentiel des smartphones Android grâce à la puce Snapdragon 820 qui l’équipe, la même que l’on retrouve dans la plupart des téléphones du moment.

À lire aussi
Le Find X2 Pro est commercialisé par Oppo en France depuis début mai Connecté
Test du Oppo Find X2 Pro : l'un des meilleurs smartphones de l'année

On retrouve l’environnement Android habituel et tous les services de Google sont au rendez-vous, à l’exception de Google Assistant, la première version de l’intelligence artificielle de Google qui est pour l’instant réservée au prochain smartphone Pixel. À l’usage, la réactivité n’est pas exceptionnelle et très en retrait de celle du dernier iPhone ou des meilleurs Android. Toutes les fonctions du téléphone s’exécutent avec fluidité même si le téléphone peine trop souvent au lancement des applications.

Le Xperia XZ a un autre défaut. Il a tendance à chauffer un peu trop rapidement à cause de sa coque en métal, qui ne retient pas la chaleur. A priori, le XZ n’explosera pas en vol. Mais ses montées en température répétées bloquent le fonctionnement de certaines applications et posent la question de sa durée de vie. Il n’est pas non plus totalement étanche : n’essayez pas de l’immerger. Il résiste seulement aux averses et à un rinçage rapide au robinet, à condition de bien fermer tous les caches et les ports.

Un triple capteur photo efficace

Ce nouveau téléphone se distingue par son triple objectif photo au dos de l’appareil : Sony conserve son capteur 23 mégapixels et le fait évoluer avec un système à triple capteur : un capteur classique, un deuxième laser pour mesurer la distance et gérer l’autofocus pour les photos en mouvement et un troisième infrarouge pour ajuster la balance des blancs et obtenir des couleurs plus naturelles. Le résultat est d’excellente qualité lorsque les conditions sont clémentes.

Au final, le Xperia XZ ressemble beaucoup à ses prédécesseurs même si Sony a fait un effort sur la photo avec un triple capteur pour le démarquer. C’est un très bon smartphone Android dans les pas des meilleurs modèles du marché. Mais à cause de ses ralentissements récurrents et de sa tendance à chauffer un peu trop rapidement, il peine à convaincre face au Galaxy S7 vendu au même prix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Smartphone Sony
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants