2 min de lecture Connecté

VIDÉO - La réalité virtuelle contre les derniers criminels nazis d'Auschwitz

En vivant l'expérience glaciale du tristement célèbre camp de la mort de ses propres yeux, la justice va enfin savoir si les suspects qui travaillaient ici ignoraient réellement ce qu'il s'y passait.

>
VR¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ ¿¿¿¿¿¿¿¿ Virtual reality helps net last Auschwitz criminals Crédit Image : JANEK SKARZYNSKI / AFP |
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Auschwitz et son expérience glaciale, comme dans les années 40. Le tristement célèbre camp de concentration polonais reprend vie par le biais d'une technoogie développée par la police judiciaire de Munich (LKA), en Bavière. Un casque de réalité virtuelle qui permet de se déplacer dans le camp de la mort tel qu'il était lors de la Seconde guerre mondiale. Créée par Ralf Breker, l'expert en imagerie numérique du LKA, cette animation 3D reproduit avec un niveau de détail impressionnant le camp nazi, qui était situé en Pologne occupée et où plus de 1,1 million de personnes sont mortes durant la Seconde guerre mondiale.  "C'est beaucoup plus précis que Google Earth", estime son créateur. 

Recréer la perspective du suspect

Le but ? Déterminer si les dernières personnes soupçonnées de crimes nazis étaient bien au courant de ce qui se passait à Auschwitz : "Des suspects ont souvent prétendu qu'ils travaillaient à Auschwitz mais ne savaient pas réellement ce qui s'y passait", a expliqué à l'AFP Jens Rommel, directeur de l'agence fédérale enquêtant sur les crimes de guerre nazis. "Il est donc question de savoir si le suspect a pu ignorer que des gens étaient conduits dans les chambres à gaz ou fusillés. Cette modélisation peut justement aider à répondre à cette question".

Pour reproduire l'enfer sur terre avec son ordinateur, Ralf Breker a utilisé le cadastre polonais et plus de 1.000 images d'époque afin de créer des orthophotographies - des images aériennes traitées pour éliminer les déformations dues au relief ou à la perspective - sur lesquelles des bâtiments peuvent être superposés. Il s'est ensuite rendu deux fois à Auschwitz en 2013 pour compléter son modèle avec un scanner laser terrestre pour créer des images 3D des bâtiments toujours debout. Les bâtiments détruits en 1945 par les Allemands lors de leur fuite face à l'offensive de l'armée soviétique ont dû être reproduits virtuellement grâce aux vastes archives sur le camp. 

Une dizaine de cas pourraient être traduits en justice

Au final, le casque HTC Vive utilisé par les procureurs, les juges et les plaignants, leur permet d'évoluer dans le camp recréé à la perfection et de voir les images glaçantes à la perfection : la voie de chemin de fer, l'imposante entrée en brique, l'alignement de baraques identiques, les chambres à gaz, les crématoires. Les prisonniers et même les arbres ont été placés exactement là où ils étaient, pour voir s'ils ont pu cacher la vue. Cette technologie a déjà porté ses fruits : cette modélisation 3D a permis de condamner l'ancien garde SS Reinhold Hanning à cinq ans de prison, jugé coupable de complicité dans le meurtre de 170.000 personnes en juin dernier.  Quelques dizaines d'autres cas pourraient être traduits en justice. Puis la modélisation 3D pourrait être prêtée au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem ou à celui d'Auschwitz.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réalité virtuelle Shoah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785230876
VIDÉO - La réalité virtuelle contre les derniers criminels nazis d'Auschwitz
VIDÉO - La réalité virtuelle contre les derniers criminels nazis d'Auschwitz
En vivant l'expérience glaciale du tristement célèbre camp de la mort de ses propres yeux, la justice va enfin savoir si les suspects qui travaillaient ici ignoraient réellement ce qu'il s'y passait.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-la-realite-virtuelle-contre-les-derniers-criminels-nazis-d-auschwitz-7785230876
2016-10-11 19:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pqcld3HKtNUaOefflMigrw/330v220-2/online/image/2014/0220/7769846675_le-camp-d-auschwitz-birkenau-le-27-janvier-2014-archives.jpg