3 min de lecture High-tech

VIDÉO - Première prise en main de l'iPhone 7

VIDÉO - Très attendu lors de la Keynote, l'Iphone 7 a été dévoilé lors de sa conférence à San Francisco. Nouveau design, bouton de marche et plus d'autonomie, découvrez le bijou Apple.

>
iPhone 7 : première prise en main du smartphone Crédit Image : capture d'écran RTL | Crédit Média : RTL | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Maxime Carignano

Les nouveautés se nichent dans les détails. Apple a présenté mercredi 7 septembre le dernier-né de sa gamme de smartphone, l'iPhone 7, lors de sa keynote de rentrée à San Francisco. En apparence, rien ne change, ou presque. Le nouvel iPhone ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. Même coque rectangulaire aux bords légèrement arrondis, même écran de 4,7 pouces... L'iPhone 7 reste confortable à prendre en main et plus facile à manipuler que son alter-ego 7 Plus à l'écran de 5,5 pouces.

Le principal changement vient des nouvelles finitions, à l'instar du coloris "noir de jais" manipulé lors de cette démonstration. Entièrement poli et d'aspect brillant, il donne à l'iPhone un air plus compact. Sur la face arrière, exit la protubérance mainte et mainte fois critiquée du capteur photo de l'iPhone 6 et 6s. L'objectif est désormais logé au sein d'une bague taillée dans la coque du téléphone. Le résultat est plus cohérent. S'il est trop tôt pour juger ce que cette lentille a dans le ventre, sa fiche technique (12 mpx, ouverture à f/1.8 et stabilisateur optique) laisse augurer de lendemains réussis sur le plan artistique.

Un nouveau bouton "home" à apprivoiser

Le plus frappant à la première prise en main de l'iPhone 7, c'est sa nouvelle interface. Place à iOS 10, qui introduit de nombreuses interactions dans les applications courantes et de nouvelles possibilités de réagir aux notifications. Ce nouveau logiciel va de pair avec une refonte du bouton d'accueil, l'élément central de l'interface, qui reprend la technologie "Force Touch" des trackpads des MacBook et MacBook Pro. Dépourvu de mécanique, il est désormais animé par des retours haptiques, des sortes de vibrations qui matérialisent le clic. L'intensité et le type de pression (une franche, deux furtives, etc.) déterminent différentes actions. Le coup de main n'est pas des plus évidents à prendre.

Certifié IP67, l'iPhone 7 est étanche (jusqu'à un mètre de profondeur et pas plus de trente minutes) et résistant à la poussière. Une résistance qu'il n'a malheureusement pas été possible d'éprouver sur les stands de démonstration du Bill Graham Civic Auditorium. À suivre, donc. L'autre grand trait de cette nouvelle génération d'iPhone est la disparition de la prise jack audio. Les écouteurs livrés dans la boîte seront équipés d'un câble "lightning". Pour les autres écouteurs, il faudra passer par un adaptateur, qui sera aussi nécessaire pour recharger le smartphone en même temps. Apple mise désormais sur ses EarPods, des écouteurs sans-fil connectés en Bluetooth qui sont automatiquement reconnus par le téléphone. Le brouhaha ambiant n'a pas permis de prendre la mesure des nouveaux haut-parleurs stéréo de l'appareil.

À lire aussi
Un visuel de Microsoft Windows (image d'illustration) Connecté
Windows 10 : Microsoft crée une mise à jour après une alerte sécurité de la NSA

Enfin, la nouvelle puce A10 Fusion qui propulse l'iPhone 7 est porteuse de promesses au regard de ses caractéristiques haut de gamme (quatre cœurs, deux dédiés à la performance, les autres à l'optimisation énergétique). Les jeux essayés pendant la démonstration tournaient sans encombre et aucun ralentissement n'a été signalé en passant d'une application à une autre.

Prix et disponibilité

L'iPhone 7 sera en pré-commande dès le 9 septembre et en vente à partir du 16 septembre à 769 euros. Comptez 909 euros pour l'iPhone 7 Plus. Le produit le plus cher reste l'iPhone 7 Plus à 1.129 euros avec 256 GO de mémoire. Pour s'aligner sur la concurrence, Apple a aussi doté son téléphone de deux capteurs photo à l'arrière avec 12 millions de pixels, d'un processeur plus puissant. La firme a enfin amélioré les capacités de stockage avec 32 Go, 128 Go et 256 Go de mémoire pour l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants