2 min de lecture Santé connectée

VIDÉO - Intel développe un fauteuil roulant connecté avec Stephen Hawking

Pendant qu’Apple levait le voile sur ses derniers produits, Intel et Stephen Hawking présentaient un fauteuil roulant connecté révolutionnaire.

Le célèbre physicien Stephen Hawking sur le tournage d'un documentaire consacré à sa vie scientifique
Le célèbre physicien Stephen Hawking sur le tournage d'un documentaire consacré à sa vie scientifique Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le 9 septembre, la marque à la pomme présentait en grande pompe sa nouvelle flotte de smartphones et sa première montre connectée sous les acclamations nourries de l’audience du Flint Center de Cupertino. Mais la révolution était ailleurs. Quelques heures plus tard à peine, Intel présentait dans l’indifférence générale un fauteuil roulant connecté qui pourrait bien changer la vie de plusieurs millions de personnes handicapées.

Se diriger de façon autonome

Baptisée Connected Wheelchair, cette chaise connectée à Internet permet à son utilisateur de se diriger de façon autonome grâce à des outils en ligne et à la géolocalisation. Mieux, elle veille également sur sa santé en analysant en temps réel les paramètres médicaux de son utilisateur (battements de cœur, pression sanguine, température du corps...) avec la possibilité de les transmettre à un médecin en cas d’alerte. Cette solution technologique s’est trouvée un ambassadeur naturel en la personne de Stephen Hawking, cloué dans un fauteuil roulant depuis de nombreuses années. 

>
Stephen Hawking and the Intel Connected Wheelchair Project

Atteint de la maladie de charcot - ou sclérose latérale amyothrophique (SLA), la paralysie au coeur du "Ice bucket challenge" - l’éminent physicien travaille main dans la main avec l’entreprise informatique depuis une dizaine d’années pour concevoir des réponses technologiques au handicap. Le spécialiste de la gravité quantique est persuadé que la recherche technologique est la meilleure parade aux maladies dégénératives.

La médecine ne parvient pas à me soigner. Alors, je mets mon sort ente les mains de la technologie

Stephen Hawking
Partager la citation

"La médecine ne parvient pas à me soigner. Alors, je mets mon sort ente les mains de la technologie, qui m’a tout simplement permis de me déplacer et de communiquer vec le monde. En somme, d’être là à vous parler aujourd’hui et de vivre", a notamment assuré le célèbre scientifique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Maladies Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants