3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Honor 9, quasiment tout d'un grand

Rapide, performant et très abordable, le Honor 9 n'a pas à rougir face à la concurrence haut de gamme.

>
VIDÉO - Honor 9, quasiment tout d'un grand Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Presque tout d’un smartphone haut de gamme pour 400 euros. Avec son dernier téléphone, présenté le 27 juin à Berlin, le fabricant chinois Honor a mis les petits plats dans les grands : le Honor 9 reprend les meilleures caractéristiques du Huawei P10 lancé au début d’année à plus de 600 euros.

Honor est la filiale du fabricant Huawei, principal challenger d'Apple et Samsung. Désireux de devenir la référence pour les 18/35 ans, Honor ne lésine pas sur les moyens et propose régulièrement des smartphones abordables répondant aux attentes de cette gamme d'âge en matière de photographie, de multimédia et de design.

Sur le plan esthétique, le Honor 9 signe une belle montée en gamme. Il reprend le dos en verre aux reflets irisés de son aîné, le Honor 8, cette fois légèrement arrondi sur les bords. Ce format facilite la prise en main a aussi le défaut d’accumuler les traces de doigts. Bon point pour le Honor 9, le lecteur d’empreintes digitales se trouve désormais à l’avant, un positionnement plus intuitif qu’à l’arrière car accessible en toute circonstance.

Rapide et puissant

Le Honor 9 embarque un écran Full HD de 5,2 pouces. Les contrastes sont moins forts que sur les écrans Amoled mais la finesse d’affichage et la luminosité conviennent à la plupart des usages sauf pour la réalité virtuelle. Le rendu des couleurs est plus fidèle avec le profil "chaud" à sélectionner dans les réglages. L’occupation de la face avant par l’écran est d’un peu plus de 70%, bien loin des nouveaux standards haut de gamme autorisés par les écrans borderless qui flirtent avec les 85%.

À lire aussi
Les écouteurs sans-fil AirPods d'Apple sont vendus 179 euros Au banc d'essai
Idées cadeaux Noël : AirPods, Sony, Huawei... Quels écouteurs sans fil choisir ?

Il est animé par une puce haut de gamme Kirin 960 avec 4 Go de RAM et s’appuie sur une mémoire interne de 64 Go extensible avec carte microSD. Un attelage suffisant pour le faire tourner sans problème dans toutes les situations, même s’il a tendance à un peu trop chauffer lorsqu'il est trop sollicité. On retrouve une interface Emui basée sur Android 7.

Honor conserve les principes de navigation de  Google avec menu déroulant, tiroir d’applications et de nombreux raccourcis intuitifs personnalisables. Le bouton d’accueil intelligent peut par exemple faire office de boutons retour et multitâche et permet d’utiliser l’appareil à une main.

Un double capteur photo dans la moyenne

Pour la photo, le Honor 9 peut compter sur un double module de capteurs couleurs et monochrome de 12 et 20 mégapixels. Le rendu est plus satisfaisant que celui du Honor 8 mais reste en retrait du LG G6, du HTC U11, du Galaxy S8 ou du Huawei P10 notamment à cause d’un contraste trop important. Le mode portrait avec effet bokeh est plutôt efficace. Un zoom hybride permet de zoomer deux fois dans l'image en simulant un zoom optique et un zoom numérique. Mais le rendu donne à voir un peu trop de bruit. À l’avant, les selfies sont assurés par une optique de 8 mégpixels.

Le Honor 9 repose sur une batterie de 3.200 mAh qui tient une douzaine d’heures en usage soutenu avant de devoir être rechargée. La charge rapide permet de faire le plein en une heure et vingt minutes seulement. À noter que contrairement aux appareils haut de gamme, le Honor 9 n’est pas étanche. 


Au final, le Honor 9 propose une expérience très confortable pour un prix plus que convenable. Mais entre un bon OnePlus 5, vendu 70 euros de plus, un Galaxy S7 beaucoup plus abordable un an après sa commercialisation, et les multiples références Honor et Huawei, la concurrence s'annonce plus rude que jamais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Smartphone Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants