3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Honor 8, enfin un excellent smartphone à moins de 400 euros

Le constructeur chinois Huawei offre à son cœur de cible un smartphone aux performances intéressantes qui n'a pas à rougir face aux cadors du marché.

>
VIDÉO - Le Honor 8 est la preuve qu'un très bon téléphone peut coûter moins de 400 euros Crédit Image : RTLNet | Crédit Média : RTLnet | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Il est arrivé au cœur de l’été, sans faire de bruit, quelques semaines avant la présentation en grandes pompes de l’iPhone 7 et la chute spectaculaire du Galaxy Note 7. Vendu 400 euros, il coûte quasiment moitié moins cher que les produits les plus haut de gamme du marché et pourtant, le Honor 8 prouve qu’il n’y a pas besoin de dépenser une fortune pour profiter d'un excellent téléphone.

Le Honor 8 est le dernier-né du constructeur Honor. Derrière cette marque, on retrouve le fabricant chinois Huawei, numéro 3 mondial des smartphones, qui cherche à devenir une référence pour les 18/34 ans. Honor ne lésine pas sur les moyens pour gagner le cœur des millénnials. La marque s’est payé des ambassadeurs très populaires chez les jeunes, Louane Emera et Brooklyn Beckham, et a pensé son téléphone pour eux.

Toute l’interface du Honor 8 est conçue pour être utilisée à une main. On peut facilement modifier l’emplacement des trois touches de la barre de navigation et activer un menu flottant à déplacer n’importe où sur l’écran. Des astuces permettent de configurer des commandes vocales et par mouvements pour contrôler le smartphone de façon intuitive : retourner le téléphone pour couper le son, le soulever pour diminuer la sonnerie, le mettre à l’oreille pour décrocher un appel… Tout est pensé pour faciliter l’utilisation.

Le Honor 8 n’a pas de bouton principal mais un bouton physique à l’arrière dans lequel est logé un capteur d’empreinte digitale très réactif. Le bouton est cliquable car il permet de programmer jusqu’à trois raccourcis vers des fonctions. L’utilisateur a le choix entre trois interactions : un appui simple, double ou long à associer aux applications de son choix.

Double camera, look premium et charge rapide

À lire aussi
Les écouteurs sans-fil AirPods d'Apple sont vendus 179 euros Au banc d'essai
Idées cadeaux Noël : AirPods, Sony, Huawei... Quels écouteurs sans fil choisir ?

On retrouve aussi au dos du téléphone un double capteur photo. C’est une déclinaison du Huawei P9 qui a inauguré la double focale l’an dernier en partenariat avec le célèbre fabricant Leica. Ici, le double objectif de 12 millions de pixels offre des prises de vue honnêtes dans de bonnes conditions mais reste en retrait des meilleurs photophones du marché. Honor a pensé aux fans de selfies avec un capteur frontal efficace et une fonction "embellissement" qui masque les imperfections en lissant les images. L’interface photo est limpide et propose une quinzaine de modes différents.

Au niveau du design, la coque en verre et les bords légèrement incurvés rappellent l’habillage du Galaxy S7 de Samsung. Les bordures d’écran sont très fines et donnent un look premium à l’ensemble. Huawei est très fier du dos de son mobile avec ses 15 couches de verre traité qui réfléchissent la lumière et créent des motifs triangulaires ou courbés en fonction de l’éclairage. Par contre, les traces de doigts sont très visibles.

L’une des meilleures fonctions du Honor 8 est la charge rapide. Grâce au port USB-C, il peut charger presque la moitié de sa batterie en une demi-heure mais tient difficilement plus d’une journée une fois rechargé. Pas de surprise sur le plan logiciel, le 8 évolue sous Android Marshmallow et embarque tous les services de Google. Il propose une navigation basique sans lanceur d’applications.

Sous le capot, il n’est pas un monstre de puissance mais sa puce Kirin 950 et ses 4Go de RAM font tourner les applications sans souci. Pour les jeux en 3D et les applications gourmandes, c’est beaucoup plus compliqué et la machine a tendance à chauffer lorsqu’elle est très sollicitée.

Un excellent smartphone à un prix milieu de gamme

Au final, et comme souvent avec les fabricants chinois, le Honor 8 affiche un excellent rapport qualité-prix et n’a pas grand-chose à envier aux cadors du marché avec son design soigné, son bon écran, ses bonnes performances globales et ses fonctionnalités bien pensées. La différence se fait surtout au niveau de l’autonomie et sur le plan multimédia où son appareil photo et son processeur ne rivalisent pas avec les meilleurs smartphones du moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Smartphone Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants