2 min de lecture Buzz internet

VIDÉO - Âgée de 9 ans, elle sort un scoop comme une vraie journaliste

Hilde Kate Lysiak a publié son propre reportage sur un meurtre dans son quartier. Une vidéo qui ne plaît pas à tout le monde.

Hilde Kate Lysiak, une jeune journaliste de 9 ans.
Hilde Kate Lysiak, une jeune journaliste de 9 ans. Crédit : YouTube @Orange Street News
Nicolas Bamba

Montage et musique "à l'américaine", caméra et speech préparés, informations exclusives. Hilde Kate Lysiak a tout fait comme une vraie journaliste professionnelle dans la vidéo qu'elle a mise en ligne sur YouTube le 2 avril. Mais il y a une différence nette entre les reportages de sa chaîne YouTube Orange Street News et ceux habituellement diffusés aux États-Unis : Hilde Kate Lysiak n'a que 9 ans !

Son jeune âge ne l'empêche pas d'adopter tous les codes du journalisme. Certes, la caméra bouge un peu et le son n'est pas parfait mais l'enfant tient quand même son scoop à propos d'une affaire de meurtre dans son quartier à Selinsgrove (Pennsylvanie). Elle a interrogé le voisinage, s'est rendue sur place... et a même été plus rapide que le quotidien local pour sortir cette information, selon France Info !

Des critiques mais aussi des félicitations

Le journalisme est peut-être une vocation pour la jeune fille. Son père a travaillé au New York Daily News et Hilde l'accompagnait souvent pendant ses reportages. Mais la vidéo de l'enfant a reçu quelques critiques sur la Toile. Des internautes voient rouge, considérant qu'à son âge, Hilde Kate Lysiak devrait avoir d'autres loisirs. Son reportage est même taxé de "déchet sensationnaliste" par l'ancien maire de Selinsgrove.

Cependant, sur les réseaux sociaux, la journaliste en herbe reçoit aussi de nombreux soutiens. Plusieurs journalistes lui ont adressé de vibrants encouragements. "Continue comme ça, petite sœur !", lance une éditrice du Telegraph. Une autre consœur d'US News la qualifie de "géniale" et s'enthousiasme : "Si c'est là le futur du journalisme, je suis excitée !"

Une réponse cinglante à ses détracteurs

À lire aussi
La vidéo de cet homme utilisant ses pieds sur son écran tactile est devenue virale. insolite
VIDÉO - Le passager d'un avion utilise un écran tactile avec ses pieds

Piquée au vif par quelques critiques acerbes, Hilde Kate Lysiak a réagi dans une autre vidéo en date du 3 avril. Après avoir cité quelques remarques parfois insultantes qu'elle a reçues, elle répond à ses détracteurs : "Si vous voulez que j'arrête de couvrir ce genre d'actualités, lâchez vos ordinateurs et faites quelque chose contre ça. Alors, c'est assez mignon pour vous !?"

Et ce 6 avril, c'est dans une tribune publiée sur le site du Guardian, journal britannique très réputé, que Hilde Kate Lysiak se défend. "Oui, j'ai 9 ans. Mais je suis quand même une journaliste sérieuse", lance-t-elle en préambule. Elle ajoute qu'elle ne publie pas ses reportages "pour que les gens pensent que (je suis) mignonne". "Oui, je suis une petite fille de 9 ans. Mais je suis d'abord une journaliste", martèle-t-elle encore, avant de conseiller à nouveau à ceux qui ne l'apprécient pas de "faire quelque chose pour arrêter le crime" dans Selinsgrove. Et de conclure : "En attendant, je vais continuer à faire mon travail".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Journalisme Youtube
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants