2 min de lecture Augmenté

VIDÉO - Franky Zapata a réussi la traversée de la Manche en Flyboard

Dix jours après sa première tentative, Franky Zapata est devenu le premier homme à traverser les 35 km qui séparent la France de l’Angleterre sur la machine volante de son invention, 110 ans après la toute première traversée du détroit par les airs de Louis Blériot.

>
VIDÉO - Franky Zapata a réussi la traversée de la Manche en Flyboard Crédit Image : Denis Charlet / AFP | Crédit Média : M6 - Elise Laperdrix et Samuel Duhamel | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et La rédaction numérique de RTL

Franky Zapata a pris sa revanche. Dix jours après l'échec de sa première tentative, "l'homme volant" a réussi, ce dimanche 4 août, à traverser la Manche en survolant la mer à une vingtaine de mètres de hauteur debout sur son Flyboard. RTL a vécu son décollage en direct. L'inventeur marseillais s'est élancé dans le ciel aux alentours de 8h15, de la plage de Sangatte dans le Pas-de-Calais. 20 minutes plus tard, il a atterri avec succès sur les côtes britanniques.


Le voltigeur de 40 ans réitère ainsi, 110 ans après, l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs. Le 25 juillet dernier, il était tombé dans la mer, dans les eaux anglaises, après avoir heurté la plateforme du bateau où il devait se ravitailler en kérosène à mi-parcours, vers 9h15, une dizaine de minutes après s'être élancé de Sangatte.

Propulsé par cinq mini-turboréacteurs, le Flyboard est alimenté par du kérosène stocké dans un sac à dos porté par Franky Zapata. Il dispose d'une autonomie d'une dizaine de minutes seulement et devait donc être réapprovisionné au cours de la traversée. Afin d'éviter un nouvel échec, Franky Zapata avait prévu un bateau plus large que celui utilisé lors de la première tentative.

Ancien champion d'Europe et du monde de jet-ski, Franky Zapata s'est fait connaître du grand public en survolant le défilé militaire du 14 juillet à bord du Flyboard. Cette plateforme volante de son invention est capable de voler à plus de 190 km/h à plus de 3.000 mètres d'altitude. Développée en France dans les ateliers de son entreprise, Zapata Racing, au Rove, dans les Bouches-du-Rhône, elle intéresse les forces spéciales françaises, qui y voient du "potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine".

Suivez la traversée minute par minute

À lire aussi
Une ferme russe expérimente la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches laitières Augmenté
La Russie teste-t-elle la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches ?

8h39 - Franky Zapata a atterri sur les cotes britanniques, après un vol au-dessus de la Manche d'environ 20 minutes.

8h36 - La silhouette de Franky Zapata se dessine dans le ciel depuis les côtes britanniques. 

8h34 - La femme de Franky Zapata annonce son arrivée imminente. Elle se dit "soulagée" que le ravitaillement soit réussi. 

8h27 - Franky Zapata, dont le Flyboard dispose d'une autonomie d'une dizaine de minutes, se réapprovisionne, grâce à un nouveau sac rempli de kérosène, présent sur un bateau au milieu de la traversée.
8h17 - Franky Zapata s'élance de la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Direction les côtes britanniques, à environ 35 kilomètres. Avant de partir, l'inventeur marseillais a embrassé son épouse et a salué les nombreux curieux venus admirer son départ. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Innovation Manche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants