2 min de lecture Youtube

VIDÉO - EnjoyPhoenix répond et s'excuse après son masque "explosif" à la cannelle

RÉACTION - Dans une vidéo, la jeune Youtubeuse EnjoyPhoenix a conseillé un masque à la cannelle mais "il n'y a rien de plus allergisant que les produits végétaux", explique une dermatologue.

EnjoyPhoenix lors de sa présentation du masque à la cannelle, qui a provoqué des allergies.
EnjoyPhoenix lors de sa présentation du masque à la cannelle, qui a provoqué des allergies. Crédit : Capture d'écran/YouTube
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

EnjoyPhoenix suscite à nouveau la polémique après avoir conseillé aux internautes de s'appliquer sur le visage un mélange à base de miel et de cannelle. Problème, de nombreuses adeptes de la jeune Française ont expliqué faire une réaction allergique à ce masque maison. "Il n'y a rien de plus allergisant que les produits végétaux", coupe immédiatement le Dr Laurence Netter, dermatologue à Paris, contactée par RTL.  

"Les produits végétaux, comme les huiles essentielles par exemple, sont les produits qui donnent le plus d'allergies. La cannelle, comme bon nombre d'épices, ne sont absolument pas fait pour cela", développe la spécialiste, qui avance que les conseils trouvés sur les nombreux blogs ou chaînes YouTube peuvent parfois être "explosifs". "On ne s'improvise pas esthéticienne, pharmacien ou dermatologue", continue-t-elle.

Si elle a supprimé cette vidéo de son compte Facebook, Marie Lopez n'a pas hésité à dénoncer les nombreuses critiques dans une nouvelle vidéo. "Il suffit que trois nanas disent sur Twitter qu'elles ont eu des brûlures à cause d'un masque pour que ce soit une hécatombe. S'il y a de graves problèmes de santé dans le monde, c'est plutôt les problèmes de cancer, de Sida et de tout ce que vous voulez", critique-t-elle. Avant de lancer : "Au lieu de faire un article qui fait quelques brûlures sur le visage, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l'éducation à des gens qui n'en ont pas". 

À lire aussi
Le YouTubeur et comédien Norman Thavaud environnement
"On est prêt" : quand des Youtubeurs lancent des défis écologiques à leurs abonnés

La jeune femme a également tenté de faire son mea culpa sur sa page Facebook dans un long message. "Je ne me pose pas souvent en victime, au contraire j'essaye toujours d'affronter au mieux et le plus solidement possible la critique, mais je crois sincèrement que je suis en train de chavirer. Petit rappel, j'ai 20 ans. Et à 20 ans, on peut encaisser beaucoup de chose, mais à un moment, ce n'est plus supportable", a-t-elle écrit sur le réseau social

C'est bien, ça remplit les salles des dermatos !

Partager la citation

Pas de panique cependant si vous avez suivi les conseils d'EnjoyPhoenix. Deux réactions sont alors possibles : l'irritation, symbolisée par des rougeurs, et l'allergie qui se caractérise souvent par de l’eczéma. Pour les irritations, "cela part tout seul en hydratant sa peau" mais "cela peut s'agrandir pour l'eczéma. Il faut aller consulter pour se faire prescrire des crèmes à base de cortisone". Si le Dr Netter dénonce fermement tous ces conseils, elle n'hésite pas à ironiser : "C'est bien, ça remplit les salles des dermatos !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Youtube Blog video Beauté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780207112
VIDÉO - EnjoyPhoenix répond et s'excuse après son masque "explosif" à la cannelle
VIDÉO - EnjoyPhoenix répond et s'excuse après son masque "explosif" à la cannelle
RÉACTION - Dans une vidéo, la jeune Youtubeuse EnjoyPhoenix a conseillé un masque à la cannelle mais "il n'y a rien de plus allergisant que les produits végétaux", explique une dermatologue.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-enjoyphoenix-repond-et-s-excuse-apres-son-masque-explosif-a-la-cannelle-7780207112
2015-10-22 12:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u_CMU100lnQgCB_D0_lSew/330v220-2/online/image/2015/1020/7780180157_enjoyphoenix.PNG