1 min de lecture Innovation

VIDÉO - Des lunettes intelligentes qui racontent aux aveugles ce qu'il ne peuvent pas voir

REPLAY - Un ingénieur de chez Microsoft a mis au point cette technologie qui permet aux mal-voyants de savoir ce qui les entoure.

>
Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles Crédit Image : YouTube / Microsoft |
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

C'est un ingénieur aveugle qui travaille chez Microsoft qui a eu l'idée. Elles ressemblent à des lunettes de soleil. Quand la personne malvoyante touche une branche, les lunettes prennent une photo de ce qu'il y a devant elles. Ensuite dans une petite oreillette, une voix décrit tout ce qu'il y a sur la photo. La voix va, par exemple, raconter dans la rue qu'une personne habillée en bleue est en train de passer à vélo ou qu'une jeune fille s'apprête a lancer un frisbee orange. Encore mieux : quand un non-voyant discute avec d'autres gens, les lunettes lui permettent d'abord de savoir à quoi ressemblent ses interlocuteurs : "Il y a votre droite une personne de sexe masculin d'une vingtaine d'années, et à votre gauche une femme plus âgée".

Les lunettes vont décrire les expressions sur les visages : "La femme est en train de sourire", "le jeune homme a l'air content". C'est grâce à des algorithmes - ce qu'on appelle "l'intelligence artificielle" - que cette technologie est désormais possible. Elle peut aussi être utile dans un restaurant. Comment faites-vous quand on vous tend le menu et que vous êtes aveugle ? Vous prenez une photo avec vos lunettes qui se mettent à vous lire les plats proposés.
C'est encore au stade de la recherche. Mais Saqib Shaikh, l'ingénieur aveugle de Microsoft, espère commercialiser une première version très rapidement.

>
Des lunettes intelligentes qui racontent aux aveugles ce qu'il ne peuvent pas voir Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Sciences Lunettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants