1 min de lecture Santé Connectée

VIDÉO - Des baguettes chinoises intelligentes pour détecter les aliments avariés

Le géant asiatique Baidu a mis au point des baguettes chinoises connectées qui analysent la nourriture et évaluent leur qualité.

La société chinoise Baidu a mis au point des baguettes connectées qui évaluent la qualité des aliments
La société chinoise Baidu a mis au point des baguettes connectées qui évaluent la qualité des aliments Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le premier moteur de recherche chinois se lance à son tour dans le marché porteur de la santé connectée. Le géant asiatique a dévoilé début septembre un projet de baguettes connectées qui analysent la nourriture dans laquelle elles sont immergées. Aucune date de commercialisation n'a pour l'instant été avancée.

Détecter les aliments frelatés

Encore à l'état de prototype, les baguettes Baidu Kuaisou sont équipées de capteurs qui permettent d'évaluer la qualité des aliments et leur teneur calorique. Ce couvert intelligent pourra notamment indiquer à son utilisateur si les aliments ou les liquides qu'il s'apprête à ingérer sont frelatés ou non.

Les baguettes mesureront également la fraîcheur, le nombre de calories, la température ou le PH des aliments. Autant d'informations que l'utilisateur retrouvera dans une application reliée aux ustensiles connectés. En cas de danger, un voyant lumineux clignotera sur la baguette.

>

Les scandales sanitaires sont fréquents en Chine

Ce concept tombe à point nommé alors que la Chine est régulièrement secouée par des scandales sanitaires dans lesquels l'huile frelatée est souvent mise en cause. En 2008, l'intoxication alimentaire de 10 Japonais avait soulevé un véritable incident diplomatique. 

À lire aussi
Une femme effectue une mammographie (archives) Connecté
Google meilleur qu'un radiologue pour détecter un cancer du sein ?

Lundi, les autorités sanitaires de Hong-Kong effectuaient encore des prélèvements dans les rayons de plusieurs supermarché après la découverte de près de 250 tonnes d'huiles usagées.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Connectée Objets connectés Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants