2 min de lecture Augmenté

VIDÉO - Découvrez le "gyrodrive", la voiture volante tchèque à deux places

Le "gyrodrive" de Pavel Brezina est un mini-hélicoptère qui peut aussi rouler sur de courtes distances.

>
Le "gyrodrive", une voiture volante mise au point par un ingénieur tchèque Crédit Média : AFPTV | Date :
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

Une voiture capable de voler, voilà un rêve qui ne date pas d'hier. Le Tchèque Pavel Brezina, lui, a réfléchi à l'inverse : pourquoi ne pas imaginer un hélicoptère capable de rouler ? 

Ce pilote de 51 ans, également ingénieur et propriétaire de l'entreprise de fabrication de moteurs pour petits engins volants "Nirvana Systems", a mis au point le "gyrodrive", un mini-hélicoptère muni de roues. Il affirme que son véhicule est le premier à être autorisé à voler aussi bien qu'à rouler.

Construit sur la base d'un gyroplane (mini-hélicoptère), son "gyrodrive" peut accueillir deux personnes. Il dispose d'un rotor pour monter et descendre et d'une hélice à l'arrière pour assurer la propulsion. "Les autres essaient de construire une voiture à grande vitesse qui serait également capable de voler, mais ce n'est pas la même chose",explique-t-il.

À lire aussi
Le système de fabrication en 3D de semelles Connecté
Des semelles imprimées en 3D et qui épousent la forme de vos pieds

40 km/h au sol, 180 km/h dans les airs

L'entreprise de cet ingénieur achète des kits de gyroplanes, sortes d'hélicoptères miniatures. Ils sont ensuite assemblés avec un système permettant de basculer entre le moteur à essence, qui fait voler l'appareil, et le moteur électrique, qui prend les relais avec les roues.


Le "gyrodrive" peut se déplacer à une vitesse maximale de 40 km/h sur la route, uniquement sur des courts trajets permettant d'atteindre par exemple une station-service ou un hôtel. Il ne peut pas se rendre sur les autoroutes, où la vitesse minimale est de 80 km/h.

Dans les airs, l'engin peut atteindre jusqu'à 180 km/h. Résistant au vent, à la pluie et à la neige, il a besoin d'une centaine de mètres pour décoller et peut se déplacer dans un rayon de 600 kilomètres.

Pour l'heure, le "gyrodrive" coûte au minimum 57.000 euros. Un prix qui peut cependant grimper jusqu'à 151.000 euros selon les options. 

"AeroMobil", "SkyDrive" et "Kitty Hawk", les principaux concurrents

Pavel Brezina n'est pas le seul à s'intéresser aux voitures volantes. En Slovaquie, l'entreprise AeroMobil affirme avoir déjà reçu des dizaines de commandes pour sa voiture ailée munie d'un turbopropulseur, dont la livraison est prévue pour 2020. 

Cet engin est censé atteindre 180 km/h sur route et 360 km/h dans les airs. Mais son prix très élevé, entre 1,2 et 1,5 million d'euros, risque de limiter le nombre de ventes. 

L'Aeromobil
L'Aeromobil Crédit : AFP / Aeromobil


Toyota s'est également lancé dans la course à la voiture volante avec "SkyDrive", conçue par une équipe de jeunes ingénieurs. Doté d'ailes escamotables et d'une technologie propre aux drones, l'appareil devrait pouvoir atteindre 150 km/h sur route et 100 km/h dans les airs, mais ne pourra transporter qu'une seule personne à son bord. Toyota prévoit son lancement à l'occasion des JO de 2022.

Le SkyDrive de Toyota
Le SkyDrive de Toyota Crédit : AFP / Toyota


De son côté, la startup Kitty Hawk, qui bénéficierait du soutien du cofondateur de Google Larry Page, a dévoilé les premiers essais de son engin volant le 24 avril. Ce prototype, censé être disponible d'ici à la fin de l'année, a été conçu pour désengorger les grandes métropoles. La machine ne peut accueillir qu'une personne et ne nécessite pas de permis d'utilisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté République tchèque Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788872897
VIDÉO - Découvrez le "gyrodrive", la voiture volante tchèque à deux places
VIDÉO - Découvrez le "gyrodrive", la voiture volante tchèque à deux places
Le "gyrodrive" de Pavel Brezina est un mini-hélicoptère qui peut aussi rouler sur de courtes distances.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-decouvrez-le-gyrodrive-une-voiture-volante-a-deux-places-7788872897
2017-06-07 13:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u14PvXDtqjHrn_Mo6R2hNw/330v220-2/online/image/2017/0607/7788873832_le-gyrodrive-a-ete-mis-au-point-par-un-pilote-et-ingenieur-tcheque.jpg