1 min de lecture Application

VIDÉO - "Companion", l'application pour ne plus avoir peur de rentrer seul(e) le soir

"Companion Safety App" permet d'être raccompagné(e) virtuellement lorsqu'on rentre seul(e), et qu'on ne sent pas en sécurité. Elle permet à l'un de nos contacts de suivre nos déplacements sur une carte, sans qu'il ait lui-même besoin d'installer l'application.

>
Companion - Never Walk Home Alone Crédit Image : Capture d'écran YouTube / Companion |
Célia Coudret
Journaliste RTL

Rentrer seul(e) en pleine nuit peut être angoissant. Même si la peur n'est pas toujours justifiée, il peut être rassurant de savoir que quelqu'un veille sur nous. Des étudiants du Michigan, aux États-Unis, ont justement eu l'idée de créer une application permettant à l'un de nos amis de suivre nos déplacements, en temps réel, lors d'un trajet nocturne. L'"ange gardien" n'a même pas besoin de télécharger l'application.

Comment ça marche ?

Comme sur Google Maps, on commence par localiser notre point d'arrivée avant de sélectionner notre mode de transport. Il suffit alors de choisir un "compagnon de voyage" dans le répertoire du téléphone. L'heureux élu reçoit une carte, sur laquelle il peut visualiser en direct chacun de nos pas jusqu'au point d'arrivée, grâce à la géolocalisation.

Dès que l'application identifie un comportement inhabituel (un changement de direction, un arrêt en chemin qui dure plus d'une minute), elle envoie un signal au compagnon. Il peut dès lors nous contacter pour vérifier que tout va bien. Et s'il n'y a aucune réponse, il peut aussi décider de joindre la police qui recevra notre position exacte. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur un bouton, avec en raccourci le numéro d'urgence.

Les jeunes femmes sont les premières visées par Companion Safety App. Elle pourrait permettre de se sentir rassuré(e) et prévenir certaines agressions. Elle pourra également servir dans d'autres situations, comme surveiller un ami alcoolisé qui rentre seul ou pour les parents qui veulent veiller au retour de leurs enfants. L'application est téléchargeable sur iPhone et Android

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Application Sécurité Femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants