2 min de lecture High-tech

VIDÉO - CES 2016 : l'électroménager intelligent cherche sa voie à Las Vegas

Plusieurs fabricants ont présenté des appareils électroménagers intelligents censés simplifier le quotidien des utilisateurs.

À Las Vegas, LG a présenté un frigo dont la porte s'ouvre automatiquement
À Las Vegas, LG a présenté un frigo dont la porte s'ouvre automatiquement
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Depuis deux ans, l'électroménager intelligent s'est imposé comme l'une des tendances les plus porteuses du Consumer Electronics Show, le plus grand salon high-tech de la planète qui se tient début janvier à Las Vegas. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour rendre connecter les aspirateurs, réfrigérateurs, lave-linges et autres fours à micro-ondes aux smartphones des utilisateurs pour simplifier leur vie. Gain de temps, économies d'énergie, confort d'utilisation... Les promesses sont nombreuses. Mais du rêve à la réalité, le chemin est encore long. Et l'impact sur le quotidien pas toujours évident.

Ouvrir son frigo sans les mains

LG a dévoilé dans la capitale du jeu sa ligne de produits haut de gamme Signature, qui englobe des téléviseurs ultra fins comme des appareils électroménagers. Parmi eux, un réfrigérateur équipé d'une porte transparente qui permet de visualiser l'intérieur du frigo simplement en frappant deux coups. La porte peut également s'ouvrir automatiquement grâce à un capteur positionné au pied du frigo qui détecte le pied de la personne et peut faire la différence entre un humain et un chat, assure le constructeur coréen. 

>
LG Signature Refrigerator At CES 2016

Faire ses courses depuis son frigo

Connu pour ses smartphones et ses tablettes, Samsung a confirmé ses ambitions dans l'internet des objets en annonçant sur Flickr qu'il allait présenter au CES un réfrigérateur doté d'un écran tactile géant. Le coréen a publié des visuels montrant l'appareil flanqué d'une dalle aux faux airs de téléphone Android géant qui doit permettre à l'utilisateur de surveiller le stock des aliments depuis son smartphone grâce à plusieurs caméras disposées à l'intérieur du frigo. L'écran tactile permet aussi de lire des recettes ou de consulter la météo et un partenariat avec Mastercard permet de faire directement ses courses depuis l'écran de la porte du frigo. 

>
Introducing Groceries™ by MasterCard on the Samsung Family Hub Refrigerator

Plus besoin de surveiller le stock de ses fournitures

Un an après avoir lancé des boutons connectés à fixer sur certaines machines pour éviter de se retrouver à cours de recharges en appuyant directement dessus avec le doigt pour effectuer un achat, Amazon s'associe à Whirlpool autour de plusieurs produits électroménagers pour faire en sorte que les clients achètent plus facilement leurs fournitures en ligne via le service Amazon Dash. Illustration a été faite avec un lave-linge qui commande la lessive lui-même sur le site d'achats en ligne. Les fours, machines à laver et sèche-linges de la marque pourront acheter les fournitures de façon autonome en analysant la consommation de l'utilisateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Technologie Électroménager
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants