2 min de lecture Application

VIDÉO - Avec l'application RentsWatch, découvrez si votre loyer est trop élevé

REPLAY - L'agence Journlism++ a développé une application interactive qui permet de savoir si votre loyer est plus élevé que la moyenne européenne.

>
Rentswatch Crédit Image : Capture d'écran / YouTube |
Ana Boyrie

Aujourd'hui, trouver un logement dont le rapport qualité/prix est intéressant relève presque de la chasse au trésor. L'agence de journalisme de données, Journalism ++, a développé une application appelée RentsWatch. Cette dernière propose à l'utilisateur un graphique interactif, permettant de comparer le prix du loyer au mètre carré avec la moyenne des tarifs pratiqués en Europe. 

RentsWatch analyse en temps réel l'évolution du marché de l'immobilier et des loyers des appartements, dans les grandes villes européennes. L'agence Journalism ++, basée dans près de six villes européennes, telles que Porto, Paris, Stockholm, Amsterdam, Berlin ou encore Cologne, informe avoir analysé 1.260.841 appartements afin de mener à bien cette infographie. 

Une application simple et pleine d'humour

L'utilisation de cette application est simple comme bonjour, comme le montre Francetvinfo. Il suffit de renseigner le montant de votre loyer (charges comprises), la superficie de votre appartement ou maison, ainsi que votre adresse postale. Celle-ci est demandée car les tarifs de certains quartiers varient, en fonction de leur notoriété. Ainsi, vous pourrez comparer votre situation avec celle des milliers de locataires, près ou loin de chez vous.

Avec le soutien de MIZ-Babelsberg, l'agence Journalism ++ n'hésite pas à insérer quelques pointes d'humour, chaleureusement accueillies par l'utilisateur. L'occasion pour eux de dédramatiser un sujet plutôt désagréable. RentsWatch semble embrasser le proverbe "mieux vaut en rire qu'en pleurer". Avant de commencer, l'utilisateur est averti : "Ce sera rapide et sûrement un peu douloureux".

Paris se positionne à la 5e place des villes les plus chères d'Europe

À lire aussi
Une barrière de péage (illustration) Connecté
Waze se met à jour et affiche désormais le prix des péages

Après avoir épluché les annonces de location sur les six derniers mois, Paris se classe à la cinquième place des capitales les plus chères d'Europe, avec une moyenne de 24,2 euros par mètre carré, rapporte Francetvinfo. La capitale française se retrouve ainsi derrière Genève (30,1 euros par mètre carré), Londres (30 euros), Zurich (27,2 euros) et Stockholm (25,7 euros). Il est également possible de contribuer à l'enrichissement de la base de données, en fournissant quelques informations sur votre loyer et votre ville dans le but d'obtenir plus tard, des résultats plus précis.

>
Avec l'application RentsWatch, découvrez si votre loyer est trop élevé Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Application Loyers Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants