3 min de lecture High-tech

VIDÉOS - Avant l'Apple Watch, les montres connectées remettent les pendules à l'heure

À l'aube de l'officialisation de la montre connectée d'Apple, le Congrès mondial du mobile de Barcelone avait des faux airs de salon d'horlogerie.

La LG Watch Urbane LTE s'est exposée à Barcelone le 1er mars 2015
La LG Watch Urbane LTE s'est exposée à Barcelone le 1er mars 2015 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Présentée lundi 9 mars à San Francisco, l'Apple Watch est attendue de pied ferme sur un marché en pleine ébullition où les observateurs la voient jouer le rôle de catalyseur pour le démocratiser auprès du grand public. En attendant, la concurrence affûte ses armes. Samsung, LG, Motorola et bien d'autres n'ont pas attendu la firme de Cupertino pour investir le secteur. 

26 millions de smartwatches devraient être vendues en 2015. De quoi attiser les convoitises. Pour se faire une place au soleil, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité, sans parvenir à trouver pour l'instant l'utilisation qui créera le besoin. Illustration au Congrès international du mobile, à Barcelone, où le grand écart était le maître-mot, entre ruée vers le luxe et produits bon marché.

LG Watch Urbane, une montre premium autonome

À l'aube de l'officialisation de la montre connectée de la marque à la pomme, le salon barcelonais avait des faux airs de grand raout d'horlogerie. Plusieurs fabricants ont exposé leurs nouveaux modèles de montres connectées. Plutôt deux fois qu'une, pour LG qui a présenté deux montres fonctionnelles à cadran rond et doré, dont l'une en 4G

>
LG Watch Urbane : Official Product Video (Trailer)

Avec sa résistance à l'eau, son capteur cardio et son GPS sous Android Wear, la G Watch Urbane, la première, s'inscrit dans la lignée de son aînée, la Watch R, même si son cadran en métal et son bracelet en cuir détricotent sa ligne sportive. Plus volumineuse, l'autre version, la Urbane LTE vise le marché coréen. Avec une spécificité notable : elle est la première à intégrer un lecteur de carte SIM 4G. Un téléphone autonome au poignet, en somme. Selon 01Net, elle pourrait être commercialisée 350, le prix de l'entrée de gamme de l'Apple Watch.

Huawei attaque le marché par le haut

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Finitions soignées, design élégant, bracelet de cuir, cadran doré en acier forgé à froid, lentille en cristal de saphir... Le Chinois Huawei se la joue premium avec sa Watch, une montre aux matériaux de qualité unanimement saluée par les observateurs présents en Catalogne.

>
Huawei Watch: Your Ultimate Companion to Make It Possible

Développée en collaboration avec des spécialistes de l'horlogerie traditionnelle, la H. Watch jouit d'une autonomie d'une journée dans les standards du secteur. Un laps de temps durant lequel elle se mue en navigateur GPS, en capteur d'activité (podomètre, fréquence cardiaque, sommeil) et en relais privilégié du smartphone pour l'affichage des alertes et des notifications.

Des bracelets connectés à prix réduits

Valeur montante franco-chinoise dans les top ventes de smartphones, Wiko a présenté dans la capitale catalane les premiers fruits de ses velléités dans le marché en plein essor des montres connectées : la Wiko Watch. 100% plastique, ce premier jet vise l'entrée de gamme et doit permettre d'afficher tout un lot d'informations glané par des capteurs embarqués, comme on peut l'apercevoir dans la vidéo de Cnet, ci-dessous. Disponible en juin, elle devrait être vendue entre 100 et 150 euros.

>
MWC 2015 : Wiko Watch, traqueur d'activité concurrent pour Withings

Présentée au monde à Las Vegas à l'occasion du salon CES fin janvier, la Activité Pop du français Withings a révélé pour sa part une fonctionnalité inédite à Barcelone. Réservée jusqu'à présent aux possesseurs d'iPhone et d'iPad, sous le système d'exploitation maison iOS, elle sera désormais compatible avec l'interface Google Android, dédiée aux montres connectées. De quoi ouvrir de belles perspectives à ce capteur d'activité vendu 149 euros qui permet aussi de mesurer l'activité physique et le sommeil.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Santé Connectée Montres connectées
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants