1 min de lecture Propulsé

Une nouvelle planète naine découverte dans notre système solaire ?

Les scientifiques doivent désormais déterminer si l'objet céleste n'est pas trop petit et si sa masse est suffisamment importante pour être considéré comme une planète naine.

La surface de la planète naine Pluton
La surface de la planète naine Pluton Crédit : AFP / NASA / Johns Hopkins
Camille Kaelblen

Après Haumea, Cérès, Makemake, Éris et Pluton, 2014 UZ224 pourrait bien devenir à son tour l'une des planètes naines de notre système solaire. Découvert par l'astrophysicien David Gerdes, de l'Université du Michigan (États-Unis), l'objet céleste est désormais soumis aux observations des scientifiques, qui doivent déterminer s'il n'est pas trop petit et si sa masse est suffisamment importante pour être considéré comme une planète naine.

2014 UZ224 mesure 530 kilomètres de diamètre et est deux fois plus petit que Pluton. Il est aussi deux fois plus éloigné du soleil puisqu'il se trouve actuellement à 13,7 milliards de kilomètres du Soleil. 2014 UZ224 met ainsi 1.100 années lumières à faire le tour de notre étoile principale, même si son trajet orbital reste pour l'instant inconnu. En comparaison, Pluton met 248 années à faire le tour du Soleil.

Cette belle observation a pu être effectuée grâce aux images prises pour le programme DES (Dark Energy Survey), dont le but est de cartographier l'univers. Les clichés ont été pris par la DECam (Dark Energy Camera), une des caméras les plus sensibles au monde.

Propulsé Espace