2 min de lecture Connecté

Une marque chinoise lance le premier smartphone pliable, le FlexPai

La société Rouyu Technology a grillé la politesse à Samsung et Huawei avec un smartphone dont l'écran peut se transformer en tablette.

Le FlexPai autorise le glisser déposer en mode multitâche
Le FlexPai autorise le glisser déposer en mode multitâche
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Véritable serpent de mer de l'industrie du smartphone, le premier modèle à écran pliable est finalement le fruit d'une société chinoise. Inconnue en Europe, la marque Rouyu Technology s'est offert un sacré coup de communication en commercialisant jeudi 1er novembre le FlexPai, un smartphone capable de quasiment doubler sa surface d'affichage en dépliant son écran pour se rapprocher de celle d'une petite tablette. 

Cette société, qui avait fait sensation au dernier salon IFA avec ses écrans courbés enroulés autour de la structure d'un chapeau ou d'un sac à main, coupe l'herbe sous le pied de Samsung, LG ou Huawei qui travaillent depuis longtemps sur le sujet. Samsung pourrait d'ailleurs présenter sa propre vision du smartphone à écran flexible dans quelques jours, à l'occasion de sa conférence des développeurs, dans les prochains jours à San Francisco.

Le FlexPai peut se targuer d'être un smartphone pionnier. Mais sa conception ne restera sans doute pas dans les annales. Il est équipé d'un écran de 7,8 pouces qui peut se replier sur lui-même pour proposer un format 4 pouces, moins encombrant sur le papier. Mais son épaisseur passe alors de 7,8 mm à plus d'un centimètre et demi, un format important qui ne conviendra pas à toutes les poches. Son poids de 320 grammes défie aussi les standards actuels de la téléphonie.

À lire aussi
Photo d'illustration montrant un téléphone portable Connecté
Bientôt un système européen d'alerte attentat par SMS
Le FlexPai peut jongler entre différents modes d'affichage
Le FlexPai peut jongler entre différents modes d'affichage Crédit : Royole

À quoi sert le double écran du FlexPai ? La marque a pensé plusieurs usages tirant profit de ce format polyvalent mais cela ne révolutionnera pas le secteur. Le téléphone peut jongler entre différents modes d'affichage (ratios 4:3, 16:9 et 18:9). En mode multitâche, il autorise le "glisser-déposer" pour faire passer du texte, des images ou des documents d'un écran à l'autre. Lorsque l'écran est replié, la charnière latérale est utilisée pour afficher des notifications.

Selon les journalistes qui ont pu l'approcher, l'interface n'est pas totalement optimisée pour le matériel. L'écran est peu réactif, l'enroulement pas toujours bien réalisé et la partie de l'écran située sur la pliure n'est pas toujours utilisable.

Pour le reste, le FlexPai déroule une fiche technique convaincante. Il est animé par l'interface Water OS 1, dérivée d'Android 9, s'appuie sur un processeur Snapdragon 8150 (le successeur du Snapdragon 845) et une puce huit cœurs avec 6 ou 8 Go de mémoire vive. Il embarque deux appareils photo 16 + 20 Mpx, un port USB-C et une batterie de 3.800 mAh avec charge rapide.

Le prix est particulièrement dissuasif : de 1.388 euros à 1.539 euros, selon la configuration choisie. L'appareil devrait être produit en quantité limitée et réservé au marché chinois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795443726
Une marque chinoise lance le premier smartphone pliable, le FlexPai
Une marque chinoise lance le premier smartphone pliable, le FlexPai
La société Rouyu Technology a grillé la politesse à Samsung et Huawei avec un smartphone dont l'écran peut se transformer en tablette.
https://www.rtl.fr/actu/futur/une-marque-chinoise-lance-le-premier-smartphone-pliable-le-flexpai-7795443726
2018-11-06 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ic-t9HQ1MxAyM9x4HsfJhg/330v220-2/online/image/2018/1105/7795448330_le-flexpai-autorise-le-glisser-deposer-en-mode-multitache.JPG