2 min de lecture Ariane

Une fusée Ariane a décollé emportant le dernier cargo automatique européen vers l'ISS

Une fusée Ariane 5 a décollé avec le dernier cargo automatique européen, transportant sa plus lourde charge.

La fusée Ariane 5 le 28 juillet 2014
La fusée Ariane 5 le 28 juillet 2014 Crédit : STEPHANE CORVAJA / ESA / AFP
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le cinquième et dernier cargo automatique européen, l'ATV-5 Georges Lemaître, qui doit ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé avec succès dans la nuit de ce mardi à mercredi depuis Kourou par une fusée Ariane 5, a annoncé la société Arianespace.

L'ATV s'est séparé du lanceur Ariane 5 ES un peu plus d'une heure après le décollage de la fusée du Centre spatial guyanais, ce mardi à 20h47 heure de Kourou (01h47 mercredi heure de Paris), pour propulser dans l'espace la plus lourde charge utile (20,3 tonnes) jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane.

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Le décollage de la fusée Ariane 5 le 29 juillet 2014

Trois Russes, deux Américains et un Allemand à bord de l'ISS

L'ATV s'amarrera automatiquement à la station le 12 août, pour une durée d'environ six mois pendant lesquels il deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord de l'ISS.

Ses occupants sont actuellement trois Russes (Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov, Max Suraev), deux Américains (Steve Swanson, Reid Wiseman) et un Allemand (Alexander Gerst). C'est Alexander Gerst, astronaute de l'ESA, qui supervisera le déchargement des près de 6,6 tonnes de frêt, dont près de 850 litres d'eau potable, le maximum jamais emporté, trois tonnes de carburant, et plus de 2,6 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche, un record.

1.232 articles à son bord

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Avec pas moins de 1.232 articles à son bord, l'ATV est un vrai bazar volant : du pudding, du jus d'orange et de mangue, des pâtes au fromage, du fil dentaire, 50 kg de café, des gants, des chiffons, des tubes de prélèvement sanguin, chaussettes, T-shirts...

Le vaisseau de dix mètres de long et 4,5 m de diamètre emporte aussi des pièces de rechange, parmi lesquelles une pompe permettant de recycler l'eau à bord de la Station, et du matériel scientifique. A son bord notamment, le capteur infrarouge expérimental Liris, qui permettra de tester de nouveaux systèmes de guidage pour des technologies de rendez-vous dans l'espace avec des cibles dites "non-coopératives", comme des astéroïdes ou des débris spatiaux.

L'ESA a aussi expédié un four à lévitation électromagnétique, poids-lourd de 400 kg qui permettra d'étudier les réactions de métaux en impesanteur, en les faisant chauffer à 1.600°C. A la fin de sa mission, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec sa cargaison. Avec la fin des ATV, l'ISS sera ravitaillée par des vaisseaux russes Progress et des cargos opérés par des firmes privées américaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus).

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