1 min de lecture Propulsé

Une étoile de 13,5 milliards d'années presque aussi vieille que l'Univers découverte

Une équipe d'astronomes a découvert une des plus anciennes étoiles de l'Univers. La géante rouge est âgée d'environ 13,5 milliards d'années.

Une pluie d'étoiles filantes
Une pluie d'étoiles filantes Crédit : Ryan Hallock / Flickr
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Elles étaient présupposées disparues, mais ces vieilles étoiles des débuts de l'Univers semblent encore bien vivantes. Une ancienne étoile qui se serait formée il y a environ 13,5 milliards d'années a été découverte. Elle est quasiment contemporaine du Big Bang, qui a eu lieu quelque 300 millions d'années avant. "C'est comme repérer une goutte d'eau dans un piscine olympique", s'est réjouit l’astrophysicien Thomas Nordlander, de l’ARC Centre of Excellence for All-Sky Astrophysics, à l'origine de la découverte, dans un communiqué.

SMSS J160540.18–144323.1, c'est son nom, se situe à 35.000 années-lumière de la Terre. C'est une des plus vieilles étoiles connues à ce jour. Son âge a pu être déterminé grâce à l'estimation de la quantité de métaux lourds dont elle est composée. 

"Cette étoile incroyablement anémique, qui s'est probablement formée quelques centaines de millions d'années après le Big Bang, possède des niveaux de fer 1,5 million de fois inférieurs à ceux du Soleil, a expliqué le scientifique. Sa teneur en fer minuscule est suffisante pour placer cette étoile dans le livre des records." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astéroïdes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants