2 min de lecture Sciences

Une espèce de dinosaures à quatre cornes découverte aux États-Unis

Le fossile exhumé serait celui d'un cousin des tricératops.

Un fossile de Spiclypeus shipporum
Un fossile de Spiclypeus shipporum Crédit : SIPA
Michael Ducousso et AFP

Il a presque 77 millions d'années et on vient tout juste de découvrir son existence. Ou plutôt, on vient tout juste de découvrir qu'il a existé. Un fossile de Machairoceratops cronusi a été exhumé par les paléontologues dans le parc national du Grand Staircase-Escalante National Monument aux États-Unis. Grâce aux ossements, les scientifiques ont pu reconstituer le profil de cet herbivore de six à huit mètres de long pour presque deux tonnes

Dans la revue PLOS One, on apprend ainsi qu'il fait partie de la famille des célèbres tricératops, arborant une collerette osseuses et des cornes. Au sein de cette famille baptisée Centrosaurine ceratopsids, le Machairoceratops cronusi fait preuve de quelques particularités qui ont retenu l'attention des chercheurs. Il posséderait notamment "deux grandes cornes recourbées vers le bas situées derrière la tête et qui faisaient partie de la carapace osseuse protectrice de son cou", rapporte Erik Lund, scientifique de l’université de l’Ohio et principal auteur de cette découverte. Cependant, on ne sait pas pour l'instant à quoi ces excroissances ont pu servir.

Un cousin éloigné du Tricératops

Autre caractéristique étonnante du Machairoceratops, il ne semblait pas vivre dans la même région que les autres membres de sa familles. Eux ont été découverts dans des États beaucoup plus au Nord, jusqu'en Alaska, des régions connues pour abriter encore de nombreux fossile, à tel point qu'après 150 ans de fouilles, "on trouve encore de nouvelles espèces inconnues de la sciences", assure Patrick O'Connor, le confrère d'Erik Lund à l'université de l'Ohio.

D'après les deux chercheurs, le Machairoceratops cronusi évoluait dans une partie de l’Amérique du Nord appelée Laramidie, qui se situait à l’ouest d’une mer qui divisait en deux le continent nord-américain, durant la période du Crétacé (- 145,5 à - 65,5 millions d’années). Compte tenu des différences notées sur son crâne fossilisé et de son emplacement géographique, les scientifiques pensent que  Machairoceratops et les autres membres de sa famille vivaient dans deux régions séparées et formaient deux sous-groupes qui ont connu des évolutions différentes.

Une deuxième race découverte par hasard