1 min de lecture Connecté

VIDÉO - Une autoroute électrifiée pour les camions en Suède

La Suède a pour projet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2045. Dans ce but, un projet de route électrifiée pour les camions est en test dans la région de Gävle.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Siemens eHighway Animation Highway Application La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Nous sommes à 200 kilomètres au nord de Stockholm. Sur 2 kilomètres, la voie de droite de la route E16 est curieusement équipée de caténaires. Ce sont des lignes électriques aériennes sur lesquelles circule un courant de 750 volts.

L'installation est réservée à des poids lourds : des camions hybrides qui roulent soit au biodiesel, soit - dès qu'ils arrivent sur cette portion d'autoroute - à l'électricité. À ce moment-là, des pantographes (comme sur les tramways ou les trolleybus) se déploient et touchent la caténaire.

Le moteur thermique s'arrête. Le poids lourd est alors en mode totalement électrique. S'il doit doubler une voiture, il change de voie et continue à rouler à l'électricité grâce à sa petite batterie qui lui donne une dizaine de kilomètres d'autonomie.

À lire aussi
Huawei, LG, Samsung et Apple figurent parmi les principaux vendeurs de smartphones Connecté
Black Friday : Apple, Amazon, smartphones... Les bons plans high-tech sur Internet

Depuis dix-huit mois, la Suède teste cette route électrifiée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transport routier. Elle a choisi cette option principalement parce que c'est assez simple d'installer ces caténaires sur les routes. La technologie est plus que centenaire et ne gêne pas la circulation des autres véhicules.

Régler le problème de la neige

Le projet est d'électrifier la route E16 d'ici 2022 sur une quarantaine de kilomètres. D'ici là, les ingénieurs doivent régler un des principaux problèmes : celui de la neige en hiver, qui rend difficile une bonne connexion entre la caténaire et le camion.

Pour l'instant, le projet a coûté un peu plus d'un million d'euros - presque la moitié a été financée par l’Europe. Trois autres tests de routes électrifiées sont en préparation en Allemagne.

>
Une autoroute électrifiée pour les camions en Suède Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Environnement Suède
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792586028
VIDÉO - Une autoroute électrifiée pour les camions en Suède
VIDÉO - Une autoroute électrifiée pour les camions en Suède
La Suède a pour projet de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2045. Dans ce but, un projet de route électrifiée pour les camions est en test dans la région de Gävle.
https://www.rtl.fr/actu/futur/une-autoroute-electrifiee-pour-les-camions-en-suede-7792586028
2018-03-14 05:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JIifQEa7HEauyjt1gQBXMg/330v220-2/online/image/2018/0312/7792586031_camion-suede.jpg