1 min de lecture États-Unis

Une application de cryptage conçue avec la NSA sort sur Androïd

L'application utilise notamment la technologie du projet "Fishbowl" de la NSA, qui en a rendu publiques les spécifications en 2012.

Une application lancée lundi 1er juin va permettre de sécuriser ses données sur Android
Une application lancée lundi 1er juin va permettre de sécuriser ses données sur Android Crédit : ROBERT GALBRAITH / POOL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quand elle n'espionne pas, l'agence de renseignement américain (NSA) aide à se prémunir contre la surveillance. Une application de cryptage des communications, conçue avec la NSA, est disponible à partir de lundi pour les smartphones sous Android aux Etats-Unis. "Scrambl3" permet ainsi de créer " des connexions sécurisées sur des réseaux non sécurisés"

Une technologie utilisée par le ministère de la Défense

L'application utilise notamment la technologie du projet "Fishbowl" de la NSA, qui en a rendu publiques les spécifications en 2012. "Le seul autre réseau qui l'utilise, c'est le ministère de la Défense pour ses communications secrètes", a relevé Jon Hanour, président et cofondateur d'USMobile, précisant que, malgré son rôle, "nous pensons que la NSA ne peut pas casser notre cryptage". 

"Nous voulons fournir le programme mobile le plus privé et le plus sécurisé du marché", a expliqué Jon Hanour, précisant que l'application revient à créer un réseau virtuel privé pour rendre les communications invisibles sur internet. 

Des programmes conçus par la NSA mais dont elle est incapable de pénétrer

Pour Bruce Schneier, cryptologue chez Resilient Systems et intervenant du Berkman center for internet and society de l'université d'Harvard, il n'est pas surprenant que de la technologie issue de la NSA arrive sur le marché. "Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l'extérieur", affirme-t-il. Ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait rassurant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis NSA Android
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants