1 min de lecture Sciences

Un pack de bières comestible pour protéger les poissons et tortues de mer

Il a été mis au point par un producteur de bière pour protéger les espèces marines de la pollution au plastique.

>
Un pack de bières comestible pour protéger les poissons et tortues de mer Crédit Image : saltwaterbrewery.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Pour entourer ses packs de six bières, ce brasseur a inventé un plastique biodégradable qu’il produit lui-même avec de l’orge. Il fait pousser de l’orge pour faire la bière et les emballages. Ce bio-plastique, s'il se retrouve dans la nature, dans une rivière, puis dans l’océan, soit il se dégrade tout seul dans l’eau, soit, si des poissons ou des tortues l’avalent, il va leur servir de nourriture. "Au lieu de tuer les animaux, nous leur donnons à manger" : c’est le slogan de la brasserie Saltwater, une entreprise artisanale installée en Floride, aux États-Unis. Elle compte vendre son procédé à d’autres fabricants de soda ou de bière.

C’est un plastique suffisamment solide pour faire tenir ensemble six canettes en métal. Le brasseur compte en fabriquer 400.000 par mois dès cet automne. Plusieurs études scientifiques ont montré que, dans l’estomac d’un oiseau marin ou d’un poisson, on retrouve pratiquement tout le temps (dans 90% des cas) des bouts de plastiques. Ce n’est pas forcément idéal pour leur santé. Quand aux tortues de mer, elles confondent le plastique avec de méduses et s’étouffent avec.
Voilà donc une initiative qui va faire une bonne pub au brasseur. Mais tout ce qui peut permettre de réduire la production de déchets en plastique est salué par les protecteurs de l’environnement. Chez nous en France, la prochaine étape ce sera le 1er juillet prochain : dans les supermarchés, tous les sacs plastiques de caisses seront interdits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Environnement Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants