1 min de lecture Propulsé

Un nouvel instrument pour détecter les planètes similaires à la Terre

L'observatoire européen austral et Breakthrough Watch, un programme astronomique mondial, ont mené conjointement le projet NEAR durant trois ans. Il a été installé le 23 mai sur un très grand télescope.

Kepler 22b, une exoplanète qui pourrait être totalement recouverte dans un océan Crédit : NASA
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Rechercher des exoplanètes, les planètes semblables à la Terre, potentiellement habitées dans le système stellaire le plus proche. Voilà l'ambition du projet NEAR, le nouvel instrument de recherche de l'Observatoire européen austral (ESO) mené conjointement avec Breakthrough Watch, un programme astronomique mondial.

Développé au cours des trois dernières années et construit en collaboration avec des universités étrangères, l'ESO a annoncé l'existence de NEAR sur son site le 10 juin dernier.

L'exploration des exoplanètes se concentre dans l'Alpha Centauri, le système d'étoiles le plus proche de notre système solaire, situé à 25.000 milliards de kilomètres de chez nous. Il se compose de deux étoiles semblables au soleil : Alpha Centauri A et B, ainsi que d'une étoile naine rouge, Proxima Centauri.

Une avancée significative

Pour l'instant, peu d'informations sont connues de ce système stellaire. En 2016, une équipe utilisant les instruments de l'ESO a découvert une planète similaire à la Terre en orbite autour de Proxima Centauri.