1 min de lecture Connecté

Un nouveau standard va accélérer la mort de la prise jack sur les smartphones

Le port USB-C qui équipe les mobiles de dernière génération devient officiellement un port audio. Les fabricants vont pouvoir adopter la même politique qu'Apple.

L'iPhone 7 fut le premier iPhone dépourvu de prise Jack
L'iPhone 7 fut le premier iPhone dépourvu de prise Jack Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La transmission audio numérique par l'intermédiaire du port USB type C est désormais standardisée. Son nom de code : USB Audio Device Class 3.0. Cette spécification va accélérer la disparition de la prise audio jack classique 3,5 mm sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. L'organisme de standardisation USB Implementers Forum (USB-IF) vient d'annoncer que le port USB-C qui équipe les mobiles de dernière génération devenait officiellement un port audio. Cette prise universelle a été conçue pour transférer des données, de l'audio, de la vidéo et du courant. 


Comme Apple avec l'iPhone 7, les autres constructeurs vont donc pouvoir se passer de la prise jack centenaire. À l'avenir, casques et écouteurs se brancheront sur le port USB-C ou seront sans-fil. Cela leur permettra de libérer de l'espace pour d'autres composants, de gagner en finesse et d'assurer l'étanchéité de leurs appareils. HTC avait ouvert le bal avec le HTC 10 et le JBL Reflect Aware C, premier casque doté d'un connecteur USB-C. Samsung pourrait suivre avec le Galaxy S8 au printemps prochain. 
À l'inverse du port Lightning de l'iPhone, qui ne transmet qu'un signal numérique et nécessite un convertisseur numérique/analogique lors de sa transmission au casque, le mode de transmission analogique du port USB-C permettra aux constructeurs de livrer un adaptateur moins coûteux, sans ce type de convertisseur.
Seule ombre au tableau, cette connectique unique signifie qu'il sera impossible d'écouter de la musique tout en rechargeant son téléphone sans passer par un adaptateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants