1 min de lecture Sciences

Un astéroïde va frôler la terre le soir d'Halloween, ce 31 octobre

La Nasa a indiqué que l'objet devrait être le plus grand corps céleste à croiser notre planète et ce, jusqu'en 2027.

Vue artistique d'un astéroïde (Illustration).
Vue artistique d'un astéroïde (Illustration). Crédit : Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP
studio-rtl

Un astéroïde qui frôle la Terre un soir d’Halloween. Le scénario tombe à pic, même s’il n’a finalement rien de bien inquiétant. Ce petit corps céleste de 470 mètres de diamètre devrait passer samedi 31 octobre au soir à quelques 500.000 kilomètres de notre planète. Une petite distance à l’échelle du système solaire, puisqu’elle représente 1.3 fois la distance séparant la Terre de la Lune. Cependant, le risque de collision apparaît comme nul.

Selon la Nasa, l’objet baptisé 2015 TB145 devrait être le plus grand astéroïde à croiser la Terre et ce, jusqu’en 2027. Néanmoins comme le précise le blog du Monde Autour du ciel, “rien ne nous dit que les différents programmes de surveillance céleste ne détecteront pas un corps plus imposant” devant nous frôler dans les prochaines années, voire semaines. L’existence de cet “astéroïde d’Halloween” n’a été découverte que le 10 octobre dernier par un télescope spatial de l’université d’Hawaï.

L'astéroïde ne sera pas visible à l'oeil nu

Afin d’appréhender au mieux ces risques, la Nasa s’est donné pour objectif, dans le cadre du programme SpaceGuard de recenser 90% de ces objets d’ici 2020. En attendant, les scientifiques devrait profiter de la traversée de cet astéroïde pour l’étudier de plus près notamment à travers des images radar. Avis aux curieux, même s’il ne devrait pas passer loin de notre planète, celui-ci ne pourra être visible à l’œil nu. Les astronomes amateurs pourront cependant tenter de l’observer aux télescopes vers 18h, heure de Paris.

Sciences Astéroïdes Espace