1 min de lecture Environnement

Un catamaran propulsé par des plastiques prendra la mer en 2020

La Monaco Ocean Week se tient en principauté jusqu'au 14 avril. Chaque année, on y parle protection du milieu marin et de la planète. Un des projets présentés cette année s'appelle Plastic Odyssey.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Un catamaran propulsé par des plastiques prendra la mer en 2020 Crédit Image : Plastic Odyssey | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Plastic Odyssey est le projet d'un jeune officier de marine marchande, sensibilisé - évidemment par son métier - à la présence des plastiques en mer. On estime que chaque minute, 18 tonnes sont rejetées dans les océans. C'est le poids de trois éléphants.

L'idée de Simon Bernard est de réaliser en 2020 une expédition maritime en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, dans des pays submergés par les plastiques. Ce sont des déchets souvent expédiés par les pays industrialisés. Son objectif est d'y installer des mini-centres de recyclage pour faire de ces plastiques, soit des objets comme des bassines, des briques ou bien du carburant.

Son bateau, un catamaran de 25 mètres pas encore construit, sera la vitrine du projet. Il prendra la mer pour trois ans et sera lui-même équipé d'une mini-usine pour transformer les déchets récupérés à chacune des trente-trois escales. Son navire sera donc le premier au monde à être propulsé par du plastique.

1 kilo de déchets = près d'un litre de carburant

Certes ce nouveau carburant restera une énergie fossile et sera 10 à 20% moins polluante qu'une essence classique. Mais elle aura permis de recycler des tonnes de sacs plastiques - 1 kilo de déchets donne presque un litre de carburant - et elle aura aussi évité l'extraction de pétrole.

À lire aussi
La COP25 doit se terminer ce jeudi 12 décembre. environnement
Comment lutter contre le réchauffement climatique en peignant des toits en blanc

La première étape de ce projet sera franchie en juin prochain. Un prototype de 6 mètres sera mis à l'eau à Concarneau.

Le projet de catamaran "Plastic Odyssey"
Le projet de catamaran "Plastic Odyssey" Crédit : Plastic Odyssey
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Déchets Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants