Un autocollant pour payer sans contact
REPLAY - Après le paiement sans contact avec son smartphone, Oberthur propose de payer avec un autocollant

Ce sticker, se colle principalement sur son smartphone s'il n'est pas équipé de puce de paiement dans contact. Mais rien n'interdit de le coller sur n'importe quel autre objet qu'on a toujours sur soi. Oberthur, l'entreprise spécialisée dans la sécurité des moyens de paiement qui a inventé cet autocollant propose aussi de le coller sur des porte-clés qu'on accroche à son trousseau de clés. Vous partez faire votre jogging, vous n'emportez que vos clés et avant de rentrer chez vous, vous passez acheter votre baguette de pain et si votre boulanger accepte le paiement sans contact, vous payez avec votre prote-clés !
En plus de la carte bancaire
Bien sûr il n'est pas question de remplacer la carte bancaire. Cet autocollant vient plutôt en compléments. Quand le banquier propose la carte, il inclut dans le package le sticker ! Pour l'instant il n'est pas disponible en France mais déjà les banques espagnoles, britanniques ou allemandes l'ont adopté. Les réseaux Visa et Mastercard sont partenaires donc toutes les banques pourront le proposer.
Et aussi la carte bancaire avec un cryptogramme qui change toutes les heures
Sur cette carte bancaire, qui ressemble à toutes les autres, 3 chiffres au dos de la carte qu'on vous demande quand vous achetez en ligne changent toutes les heures. Au verso, il y a un petit écran avec des chiffres en cristaux liquides qui affiche toutes les heures un nouveau code.
L'intérêt concerne bien sûr la sécurité. Si un voleur récupère d'une façon ou d'une autre votre numéro de carte et son cryptrogramme, le temps qu'il l'utilise sur internet, les chiffres auront changé et ne seront plus bons, donc il ne pourra pas utiliser voter carte. Sauf si vous avez la malchance qu'il agisse très vite : il récupère le numéro de carte et le cryptogramme alors qu'il vient juste de changer et achète tout de suite en ligne !
Cette carte sera disponible en test dès septembre auprès de clients de la Banque Populaire et de la caisse d'Epargne.