1 min de lecture Smartphone

Un autocollant pour payer sans contact

REPLAY - Après le paiement sans contact avec son smartphone, Oberthur propose de payer avec un autocollant

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Innovations Week-End du 23/05/2015 Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Ce sticker, se colle principalement sur son smartphone s'il n'est pas équipé de puce de paiement dans contact. Mais rien n'interdit de le coller sur n'importe quel autre objet qu'on a toujours sur soi. Oberthur, l'entreprise spécialisée dans la sécurité des moyens de paiement qui a inventé cet autocollant propose aussi de le coller sur des porte-clés qu'on accroche à son trousseau de clés. Vous partez faire votre jogging, vous n'emportez que vos clés et avant de rentrer chez vous, vous passez acheter votre baguette de pain et si votre boulanger accepte le paiement sans contact, vous payez avec votre prote-clés !

En plus de la carte bancaire

Bien sûr il n'est pas question de remplacer la carte bancaire. Cet autocollant vient plutôt en compléments. Quand le banquier propose la carte, il inclut dans le package le sticker ! Pour l'instant il n'est pas disponible en France mais déjà les banques espagnoles, britanniques ou allemandes l'ont adopté. Les réseaux Visa et Mastercard sont partenaires donc toutes les banques pourront le proposer.

Et aussi la carte bancaire avec un cryptogramme qui change toutes les heures

 Sur cette carte bancaire, qui ressemble à toutes les autres, 3 chiffres au dos de la carte qu'on vous demande quand vous achetez en ligne changent toutes les heures. Au verso, il y a un petit écran avec des chiffres en cristaux liquides qui affiche toutes les heures un nouveau code.

L'intérêt concerne bien sûr la sécurité. Si un voleur récupère d'une façon ou d'une autre votre numéro de carte et son cryptrogramme, le temps qu'il l'utilise sur internet, les chiffres auront changé et ne seront plus bons, donc il ne pourra pas utiliser voter carte. Sauf si vous avez la malchance qu'il agisse très vite : il récupère le numéro de carte et le cryptogramme alors qu'il vient juste de changer et achète tout de suite en ligne !

À lire aussi
La gamme Galaxy S11 devrait être déclinée en trois versions comme le Galaxy S10 Connecté
Le Galaxy S11 de Samsung pourra filmer en 8K

Cette carte sera disponible en test dès septembre auprès de clients de la Banque Populaire et de la caisse d'Epargne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants