2 min de lecture Propulsé

Un astéroïde va frôler la Terre, la Nasa va tester son système de défense

L'astéroïde 2012 TC4 va croiser la Terre à une distance neuf fois plus étroite que celle séparant notre planète de la Lune jeudi 12 octobre. L'occasion de mettre en pratique le système de détection et de suivi des astéroïdes de la Nasa.

Vue artistique d'un astéroïde (Illustration).
Vue artistique d'un astéroïde (Illustration). Crédit : Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP
micro générique

Il a la taille d'une grosse maison et va passer tout près de la Terre. Mais pas de scénario catastrophe en perspective. L'astéroïde 2012 TC4 n'entrera pas en collision avec notre planète. Découvert il y a cinq ans par les astronomes, ce corps rocheux d'une vingtaine de mètres de diamètre va frôler la Terre jeudi 12 octobre. À 7h41, heure de Paris, il filera à 7,6 kilomètres par seconde et passera à moins de 44.000 kilomètres de la planète bleue, juste un peu au-delà de la zone où croisent les satellites géostationnaires.

Le passage de 2012 TC4 est une aubaine pour la Nasa. Il va permettre de tester l'efficacité du réseau d'observatoires et de scientifiques travaillant à la détection et au suivi des astéroïdes dans le cadre du Bureau de coordination de défense planétaire de l'agence spatiale américaine. Un test grandeur nature pour un exercice de défense planétaire.

"Cette fois-ci, ce n'est pas un cas préoccupant mais nous allons en profiter pour nous entraîner", a expliqué à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Comme cela, le jour où arrivera un objet vraiment dangereux, nous aurons répété plusieurs fois avant".

Un exercice grandeur nature

Différents observatoires dans le monde vont braquer leurs télescopes sur l'astéroïde alors qu'il se rapprochera peu à peu de la Terre. Il apparaîtra comme un petit point brillant. Au moment de son passage, les observatoires enverront leurs informations à des centres gérant les situations d'urgence. "Nous verrons si les données que nous leur adressons sont bien comprises, si elles sont claires ou bien s'il faut améliorer des choses", explique Detlef Koschny.