1 min de lecture Espace

Un astéroïde va frôler la Terre ce soir : ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - Découvert il y a 11 ans par la NASA, l'astéroïde 2008 VK passera tout près de la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi 28 juin.

Visuel d'artiste d'un astéroïde
Visuel d'artiste d'un astéroïde Crédit : AFP

Il est très attendu ce soir par les passionnés d'astronomie. De son appellation astronomique 2008 VK2, cet astéroïde "frôlera" la Terre pendant la nuit du 27 au 28 juin à environ 6,7 millions de kilomètres de la Terre, soit entre la Lune et Mars. 

Ce "géocroiseur", grand comme trois terrains de football et d'un diamètre entre 150 et 330 mètres, devrait être au plus proche de la Terre à 00h01 en France (avec incertitude d'une minute). Bien que classé "potentiellement dangereux" par la Nasa en raison de sa taille, aucune collision n'est prévue entre la Terre et l'astéroïde, lancé à une vitesse d'environ 40.900 km/h.

Et ce ne sera pas sa seule visite à la Terre. Après être passé le 11 décembre dernier, il repassera en 2021, et même deux fois en 2022, en avril et octobre. Il sera néanmoins un peu plus éloigné que ce soir. De nombreux autres passages seront prévus jusqu'en 2199 puisqu'il ne lui faut que 286 jours pour faire une révolution autour du Soleil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Propulsé Astéroïdes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants