1 min de lecture Propulsé

Un astéroïde de près de 570 mètres de diamètre va "frôler" la Terre

VU DANS LA PRESSE - "2006 QQ23" est plus grand que l'Empire State Building mais le risque qu'il s'écrase sur la Terre est quasiment nul.

Un astéroïde (illustration)
Un astéroïde (illustration) Crédit : HO / NASA/Goddard/University of Arizona / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Un peu plus d'un mois après le passage surprise de l'astéroïde "2019 OK", une nouvelle planète mineure approche de la Terre et devrait passer à proximité de notre planète, le 10 août prochain. Cet astéroïde est plus grand que l'Empire State Building, avec ses quelque 570 mètres de diamètre (1.870 pieds). 

Aucun risque pour la Terre néanmoins. La situation est "plus ou moins bénigne", selon les experts de la Nasa interrogés sur CNN. L'astéroïde, malgré sa taille impressionnante, a un format "modéré". Environ six objets de sa taille s'approchent chaque année de notre planète. Le système solaire comprend, lui, plusieurs centaines d'astéroïdes plus grands que celui-ci. 

Si "2006 QQ23" est bien sous contrôle, ses déplacements sont connus depuis 1901 et jusqu'à 2020. Les craintes de la Nasa sont ailleurs. Kelly Fas, une scientifique de l'agence spatiale américaine, a expliqué que l'inquiétude principale des spécialistes sont les objets célestes "dont on n'a pas connaissance" et qui pourraient surprendre tout le monde, comme "2019 OK" il y a quelques semaines. Ceux-là, s'ils se dirigeaient vers la Terre, pourraient rendre impossible une opération de déviation. 

2006 QQ23 approche de la Terre le 20 août 2019
2006 QQ23 approche de la Terre le 20 août 2019 Crédit : Copie d'écran / NASA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astéroïdes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants